Littérature et terrorisme

ECR

Les séminaires de recherche animés par des membres ECR en 2016-17 et en 2018-19 se sont attachés à élucider la représentation littéraire du terrorisme, celui-ci étant entendu, dans une première approximation, comme « Ensemble des actes de violence qu'une organisation politique exécute dans le but de désorganiser la société existante et de créer un climat d'insécurité tel que la prise du pouvoir soit possible » (TLF). L’approche se veut résolument interdisciplinaire (politologie, sociologie, psychologie, arts visuels et littéraires) et comparatiste dans son étude d’un vaste corpus narratif et théâtral de langue anglaise, française, espagnol, italienne, allemande et néerlandaise. On a accordé une attention particulière aux modes de représentation du terrorisme :

  • quelles sont les points de vue privilégiés (celui de la victime ou du bourreau, etc.) ?,
  • comment est figurée la trace du trauma, comment est évoqué son caractère (in)dicible, etc.,
  • comment est organisée la temporalité narrative, poétique et/ou dramatique eu égard aux événements traumatiques ?,
  • quel en est le registre dominant : testimonial, ironique, tragique, etc. ?,
  • des schémas mythiques ou anthropologiques sont-ils repérables (récit de radicalisation et roman d’initiation, violence sacrificielle, etc.) ?

Membres :

Véronique Bragard
Hubert Roland
Stéphanie Vanasten
Geneviève Fabry
David Beccera Mayor

Associés :

Michel Lisse
Jonathan Chatel
Costantino Maeder.