Humain, animal, planète

ECR

Alors que l'impact de la société moderne sur son environnement matériel ne cesse de croître, des chercheurs en littérature et dans le domaine culturel examinent les dimensions non-humaines dans des récits canoniques et contemporains à travers une série de médias et de langues. Cet axe de recherche participe à ce projet interdisciplinaire en analysant des questions écologiques réelles et leur représentation culturelle dans des textes en français, néerlandais et anglais. En s'appuyant sur des développements récents dans le domaine de l’éconarratologie, des human-animal studies, et plus largement des sciences humaines de l'environnement, nous nous intéressons particulièrement à la vie littéraire des animaux, aux questions écologiques à grande échelle comme la pollution, la déforestation et le changement climatique, et aux questions épineuses impliquant l'exposition et la culpabilité différentielles de diverses nations et groupes de personnes. Si ces recherches apportent un éclairage sur des créatures et des environnements réels, elles nous permettent également de mieux comprendre des stratégies littéraires, rhétoriques et narratives impliquant des personnages, des décors et des points de vue (inhabituels).

Membres : Ben De Bruyn, Barbara Fraipont, Véronique Bragard, Jonathan Châtel

Publications (récentes/majeures):

Couverture livre

De Bruyn, Ben. The Novel and the Multispecies Soundscape. Palgrave Studies in Animals and Literature. Palgrave, 2020. https://www.palgrave.com/gp/book/9783030301217

 

 

Bragard, Véronique. "Sparing Words in the Wasted Land: Garbage, Texture, and Écriture Blanche in Auster's In the Country of Last Things and McCarthy's The Road". In: Interdisciplinary Studies in Literature and Environment, Vol. 20, no.3, p. 479-493 (Summer 2013). doi:10.1093/isle/ist061 .

Bragard & collectif. "Lire Dans la forêt quand on ne peut y aller" La Revue Nouvelle 4 (2020). https://www.revuenouvelle.be/IMG/pdf/062-065_un_livre-ok_-4p.pdfDe Bruyn, Ben. "The Great Displacement: Reading Migration Fiction at the End of the World". Humanities 9.1 (2020): 1-16.

De Bruyn, Ben. "Dolende dieren: Klimaat, migratie en evolutie in Gun Island en Grand Hotel Europa". Vooys 38.3 (2020):

De Bruyn, Ben. "Earth Emotions: New Words for a New World, by Glenn Albrecht" (review). American Imago 77.1 (2020): 213-22.

Fraipont, Barbara. 'Let op de katten en de hond!. Narcisme en dieren in Het beleg van Laken'. In: Lars Bernaerts & Ellen Beyaert (ed.), Walter van den Broeck : nieuwe perspectieven op een oeuvre, Academia Press: Gent (SEL-reeks), 2020 (sous presse).

Fraipont, Barbara. ‘"Het kreeftenleven is ook een leven." Over de mens-dierverhouding in het werk van Charlotte Mutsaers'. In: Johan Goud & Frank G. Bosman (ed.), Leven dat leven wil. Over dieren en mensen in filosofie, religie en kunst, Parthenon: Almere, 2020, pp. 130-147.

Fraipont, Barbara. ‘"Vort paard, hu!": Charlotte Mutsaers’ Animal Writing through Kafka’s Animal Stories'. In: Journal of Dutch Literature, Vol. 7, no. 2 (2016), pp. 35-50.

Activités et projets de recherche :

Workshop on "Sacrifice Zones: Grief and Hope in Multispecies Fiction", UCLouvain, 2021.

Thèses défendues :

Fraipont, Barbara. 'Humaniteit uw naam is dier' : zoöpoëticale en -politieke configuraties in het werk van Charlotte Mutsaers, 2018.

Christine Temko (2017) « What we excrete comes back to consume us » : Waste Regulation, Systems and Commodity Culture in Contemporary American Literature (1970s to the present).

 

Illustration : (photographe: Philippe De Gobert), The Great Decline de Maarten Vanden Eynde combine les plans de la Réserve mondiale de graines du Svalbard sous l’aspect d’un circuit en cuivre sur des PCB dont l’ensemble constitue un grand lukasa, un tableau aide-mémoire qu’utilisent les membres de la société Mbudye (Congo). Cette organisation des graines évoque l'urgente nécessité de protéger et récupérer des éco-systèmes et rituels spirituels nécessaires à la vie humaine.