Projet de thèse en cours d’Helena Van Praet (Assistante UCLouvain)
Penser-sentir : Une étude comparative de la poésie conceptuelle de Rozalie Hirs et Anne Carson
Ce projet vise à combler une lacune dans la recherche néerlandophone sur la poésie conceptuelle en tant que manifestation d'une cognition incarnée, c’est-à-dire en tant qu'exploration notionnelle de choses et d’objets dans le monde à travers une forme spécifique de littérature. Plus précisément, il cherche à étudier comment ce type de poésie explore des questions relatives à la concrétude des idées, à l'accès à la connaissance et à une compréhension alternative et affective des concepts. À cette fin, le projet effectue une analyse comparative de l'œuvre de la poétesse-compositrice néerlandaise Rozalie Hirs (1965) et de la poétesse canadienne et spécialiste de littérature classique Anne Carson (1950). Comme hypothèse de travail, l'étude postule que Carson et Hirs explorent les deux modalités interconnectées du plus cérébral et du plus affectif dans leur travail, et qu'en faisant cela, elles déconstruisent lentement certains discours et encouragent leurs lecteurs à penser différemment.
Projet de thèse en cours d'Adrien Chiroux (Doctorant, boursier FSR-UCLouvain)
Poétiques de la réflexion de soi : au croisement du roman autobiographique et de l’autofiction. Statuts, procédés et effets des œuvres d’André Baillon, de Hermann Hesse, de Virginia Woolf et de Fernando Pessoa
Ce projet doctoral comparatiste propose d’établir et de théoriser une nouvelle ramification des écritures fictionnelles de soi : les « réflexions de soi ». Elles diffèrent tant de l’autobiographie, que du roman autobiographique, de l’autofiction ou encore de la fiction. Pour y parvenir, le projet s’appuie sur un corpus d’œuvres en prose d’auteur·e·s de la première moitié du XXe siècle européen et issu·e·s d’aires linguistiques et culturelles différentes : le Belge André Baillon, l’Allemand Hermann Hesse, l’Anglaise Virginia Woolf et le Portugais Fernando Pessoa. L’objectif de la thèse est de montrer comment s’écrivent ces œuvres mêlant de façon particulière fiction et éléments autobiographiques. L’analyse se penchera ainsi tant sur les traits communs de ces œuvres (de façon à établir une poétique des réflexions de soi) que sur leurs singularités (de façon à souligner les spécificités de chacune de ces réflexions au sein de la poétique envisagée - devenant potentiellement ainsi "des" poétiques). Le recensement et la théorisation des procédés et effets de ces œuvres a pour ambition finale de clarifier le litigieux continuum « autobiographie-fiction ».
Projet de thèse en cours de Camille Dasseleer (Assistante UCLouvain)
Dans son projet de thèse, Camille Dasseleer étudie l’intermédialité dans l’œuvre de poétesses d’Amérique latine et d’Espagne. Elle y envisage l’interaction entre le texte poétique et les manifestations artistiques non littéraires comme un moyen d’expression particulier de l’engagement social de l’écrivain.