Pédagogie riche

Une faculté à taille humaine

Au niveau de la taille des groupes, nous avons la chance d'être une faculté à taille humaine. En master, les cours au choix vous permettent d'orienter votre parcours vers les thématiques qui vous passionnent et vous les suivez en petit groupe d'une dizaine d'étudiants avec dès lors un contact privilégié avec le professeur. En bachelier, les groupes sont plus importants particulièrement en première année de bachelier mais nous organisons bien évidemment les activités pratiques en plus petits groupes de 25 à 40 étudiants.

Des enseignants à la pointe de la recherche

Chacun de vos enseignants est également un chercheur, il vous fera dès lors profiter de ses connaissances à la pointe dans son domaine et vous pourrez également utiliser progressivement les équipements scientifiques de nos instituts de recherche. Cela garantit la qualité de votre formation. Des échanges sont également possibles à l'étranger ou dans des entreprises bien souvent partenaires de nos projets de recherche. Il s'agit de belles opportunités pour avoir encore plus de cordes à votre arc pour entrer sur le maché de l'emploi.

Les enseignants auront de plus à coeur de vous initier très rapidement à la démarche scientifique, de recherche via des allers-retours incessants entre modélisation plus théorique et observations en laboratoire ou sur le terrain.

La confrontation de la théorie avec les observations

L'expérimentation, la confrontation de la théorie avec les observations prend une place importante dans votre formation dès la première année de bachelier car elle est à la base de toute démarche scientifique. En effet, un scientifique est une personne qui observe le monde qui l'entoure et qui veut comprendre comment il fonctionne.

  • Le biologiste s'intéressera au monde du vivant de l'échelle microscopique - si vous vous orientez vers la biochimie et biologie moléculaire et cellulaire - à l'échelle macroscopique - si vous vous intéressez à la biologie des organismes et à l'écologie.
  • Le chimiste s'intéressera aux interactions entre les atomes pour former les molécules, quelles soient organiques ou non, pour découvrir/améliorer les propriétés des matériaux, synthétiser plus efficacement des composants, découvrir des dispositifs capables de stocker l'énergie, transformer les composés chimiques pour faciliter le recyclage, ...
  • Le physicien s'intéressera aux forces actives à diverses échelles depuis les interactions subatomiques, à l'astrophysique en passant par la compréhension du système climatique par exemple.
  • Le mathématicien cherchera à étudier-développer le langage mathématique qui permet à tout scientifique d'écrire en quelques symboles la complexité de ce qu'il découvre et décrit par des modèles.
  • Le géographe observera la Terre et ses habitants pour mieux lire les paysages, comprendre la physique de la Terre, du climat, percevoir et y intégrer l'impact de l'Homme (urbanisation, mondialisation, ...) et inversémment le facteur géographique influençant la propagation d'une maladie, l'accès à l'eau, à l'énergie, ...
  • Le vétérinaire observera les animaux domestiques ou d'élevage pour détecter les signes d'une éventuelle pathologie en confrontant ses observations avec ses connaissances de l'animal observé et fera appel à son savoir scientifique pour identifier un traitement approprié.
  • Le statisticien, l'actuaire, le data analyste utilisera les mathématiques d'une manière plus appliquée pour traiter des données et en sortir des informations utiles.

 

 

 

 

 

La variété dans les dispositifs pédagogiques

  1. La faculté des sciences de l'UCLouvain privilégie la variété dans les dispositifs pédagogiques qui vous seront proposés.
    Il y a :
  • des cours magistraux où le professeur ou un conférencier invité vous présente et explique des concepts liés à la matière du cours ;
  • des séances d'exercice en plus petits groupes où vous aurez l'occasion de vous exercer avec l'appui d'un assistant ou d'un étudiant moniteur des années supérieures qui vous guidera pour trouver les solutions aux exercices/problèmes posés ;
  • des activités pratiques pour confronter la théorie des modèles avec les observations (soit en laboratoire au terme d'expériences que vous réaliserez (chimie, biochimie, physique), soit sur le terrain lors de visites en Belgique ou à l'étranger (biologie, géographie), soit via des dissection (médecine vétérinaire)) ;
  • des discussions autour d'articles scientifiques pour confronter les idées ;
  • des projets qui vous conduiront à remettre un rapport écrit ou à faire une présentation orale (en particulier dans le cadre du travail de fin d'étude mais déjà dans certains cours dès le bachelier) ;
  • ...

Cette diversité vous permettra d'exprimer vos forces et d'identifier vos faiblesses. Les premières vous serviront de levier pour avoir un parcours universitaire positif. Les points plus faibles pourront être exercés et améliorés au cours des années.

L’anglais pour les scientifiques

La connaissance des langues et particulièrement de l'anglais est, d'une part, un outil absolument indispensable pour l'accès à la littérature et à la communication scientifique et technique, et, d'autre part, un atout majeur au moment de la recherche d'un emploi. La Faculté a introduit depuis de nombreuses années une formation à l'anglais dès la première année de bachelier.

Il est vivement conseillé aux étudiants dont le niveau en anglais est particulièrement faible lors de leure première année de bachelier, d’assister aux monitorats d’anglais du 1er quadrimestre organisés par l’Institut des langues vivantes (ILV)

Dès le bachelier, tout étudiant doit suivre des cours d'anglais où il approfondira ses connaissances préalables de cette langue pour acquérir des compétences suffisantes pour pouvoir maîtriser l'anglais tel qu'utilisé dans le monde scientifique : vocabulaire plus technique dans des structures grammaticales classiques. Progressivement, l'étudiant sera capable non seulement de comprendre passivement l'anglais scientifique à l'écrit et à l'oral mais il sera ensuite amené à produire lui-même des textes et présentations en anglais. Certains cours, en particulier en master, seront alors donnés en anglais pour préparer la vie professionnelle.

Certains masters sont complètement enseignés en anglais. Toutefois, la plupart des enseignants maîtrisant le français, il sera possible de leur poser des questions dans cette langue.