Ecole de Géographie

« La science doit donner du courage à la politique, de l’inspiration aux citoyens, de l’espace à l’innovation et un répit à la nature. »
John Bell (DG RTD, Commission européenne

Découvrez le bachelier en sciences géographiques en vidéo.

La formation aux sciences géographiques permet de répondre aux défis les plus importants de ce siècle : le climat et l’environnement, la gestion du territoire, l’influence et les conséquences des activités humaines sur les biotopes, l’utilisation des ressources naturelles mondiales, la mobilité etc. En effet, les géographes cherchent à mieux comprendre le fonctionnement du système Terre, les interactions entre les activités humaines et leur environnement naturel, et les dynamiques spatiales des activités humaines.

L’environnement de la planète Terre change et continuera de changer sous l’influence de l’activité humaine. Ces changements impliquent des interactions complexes entre l’homme et son environnement: le climat, les forêts, les océans, les zones côtières, le cycle de l’eau, l’économie, les institutions internationales, les cultures locales, la démographie, le transport, etc. Mesurer, comprendre, prédire et intervenir face à ces changements multiformes nécessite une approche scientifique rigoureuse et polyvalente, du local au global et du socioéconomique au biophysique. La géographie propose cette approche intégrée de la compréhension de notre monde et de sa diversité.

Tout au long de l'année, des activités sont proposées aux élèves du secondaire pour s'orienter et s'informer.

Des activités et ressources existent aussi pour les classes et les enseignants du secondaires.