Nos atouts

La Faculté des sciences forme ses étudiants et étudiantes à une autonomie intellectuelle en liant les connaissances à la pratique afin qu’ils et elles puissent se mettre au service des enjeux de nos sociétés.

À travers une pédagogie riche qui privilégie la recherche de haut niveau et le rapport entre les enseignants et leurs étudiants, notre faculté à taille humaine accompagne les futurs scientifiques tout au long de leur parcours. Elle les aide à passer de l’observation à la compréhension de notre monde tout en s’ouvrant aux disciplines connexes. Nos bacheliers et master forment ainsi des spécialistes sensibles à la complexité de leur environnement.

Des chercheurs à la pointe

Chaque enseignante est un chercheur. Il fait profiter les futurs étudiants de ses connaissances à travers des exposés magistraux, des travaux de groupe, des expériences en laboratoire ou des séances d’exercices. Des échanges sont également possibles à l'étranger ou dans des entreprises souvent partenaires de nos projets de recherche. De plus, nos enseignements se donnent partiellement en anglais.  

Un accompagnement rapproché

La transition entre le secondaire et l’université est parfois difficile. De nombreux dispositifs sont mis en place pour accompagner les étudiants principalement en 1e année de bachelier. Tout étudiant est invité à y prendre part, que ce soit pour de la remédiation ou à titre préventif. Pourquoi ne pas décider de participer à une séance de méthodologie sur la gestion du temps ou la rédaction d’une synthèse de qualité ou d’être présent à une séance de monitorat pour dialoguer avec l’équipe enseignante ?

Les scientifiques de demain

Nos étudiants diplômés connaissent une excellente insertion professionnelle. Elle s'effectue au niveau local grâce à de bons partenariats avec les entreprises et une adéquation de nos formations avec la demande mais également au niveau national et international. Par ailleurs, nous entretenons des liens étroits et continus avec nos anciens étudiants.

En savoir plus sur la vie à L’UCLouvain