Arboretum de Lauzelle

ELIE Louvain-La-Neuve

Arboretum de Lauzelle

Situation géographique et adresse

Lien Google Maps

Chemin de Lauzelle 46
1348 Louvain-la-Neuve

Genèse du projet

Après l’implantation de la ville de Louvain-la-Neuve dans les années septante, il fallut attendre 1995 pour que soient progressivement installées dans les
parcs, allées et boulevards de la ville une large diversité d’espèces feuillues (angiospermes). Ces plantations, réalisées en collaboration avec le service de gestion des espaces extérieurs (GPEX), ont permis aux étudiants de pouvoir facilement étudier de nombreuses espèces sur le terrain, à proximité directe du campus.

Pour compléter ce panel d’espèces, il restait encore à développer une collection d’arbres résineux (gymnospermes). En 2004, quatre hectares de cultures situés à l’entrée du Bois de Lauzelle ont pu être récupérés afin d’y installer cette collection : l’Arboretum de Lauzelle.

L’Arboretum de Lauzelle rassemble aujourd’hui une riche collection de gymnospermes et d’angiospermes, destinée en priorité à l’apprentissage de l’identification des essences forestières. Ce large éventail d’espèces a été rassemblé avec passion et enthousiasme par Mr Pierre Lhoir, technicien forestier à l’UCLouvain, avec la complicité de l’équipe des Sciences forestières de l’Earth & Life Institute, et grâce à l’appui des services en charge des espaces extérieurs du patrimoine immobilier et des infrastructures.

Organisation de l’arboretum

Le site est divisé en 4 compartiments, qui ont la particularité d’enclaver un verger d’un hectare. La partie Nord-Ouest (compartiment I) est relativement pentue et ombragée. Elle comprend principalement une collection d’Abies (sapins). La partie Nord-Est (compartiment II) est bordée d’une haie composée de divers arbustes et arbrisseaux indigènes. On y retrouve également les emblématiques Picea abies (épicéa), Pseudotsuga menziesii (douglas) et Larix decidua (mélèze d’Europe), des espèces très communes dans nos forêts. La partie Sud-Est (compartiment III) comprend également une haie indigène, ainsi que plusieurs espèces de cèdres. Enfin, c’est dans le compartiment IV, le plus vaste des quatre, que l’on peut trouver l’essentiel des feuillus de l’arboretum avec notamment une collection de chênes et de bouleaux. Afin de favoriser la biodiversité, l’ensemble est constitué d’une prairie de fauche tardive.

La gestion courante de l’arboretum est assurée par l’équipe du GPEX (entretien de la prairie, traçage des chemins, suivi des plantations…). L’équipe ELIE de l’Earth & Life Institute assure quant à elle le suivi sanitaire des espèces, l’information didactique et le choix des essences.

Comment s’y retrouver ?

Chaque arbre est associé à un numéro qui peut être trouvé à son pied. Les visiteurs sont invités à observer attentivement l’espèce avant d’en découvrir le nom grâce aux répertoires disponibles dans les boites aux lettres aux entrées de l’arboretum, et sur cette page web.

Une info ? Un contact ?

secretaire-gpex@uclouvain.be

+32 (0)10 47 90 63