En mai, fais ton potager… santé !
En Wallonie, on a découvert de nombreux cas de pollution des sols aux métaux lourds ces dernières années (arsenic, cadmium, mercure, plomb, zinc, etc.), soulevant une véritable question de santé publique. Vous avez un potager et voulez être sûr·e de pouvoir consommer votre production en toute sécurité ? L’outil web SANISOL, développé par une équipe de l’UCLouvain, vous accompagne étape par étape !
J'aime6
« Le projet SANISOL, auquel a pris part l’UCLouvain, a été mis en place pour mieux informer et sensibiliser le public à la question de la pollution des sols et pour lui offrir des recommandations en termes d’analyse des sols et d’actions pour diminuer les risques de pollution, nous explique Benoit Pereira, chercheur post-doctorant au Earth & Life Institute et investigateur principal.
« Concrètement, en répondant à diverses questions concernant la qualité du potager et les modalités d'usage de ce dernier, l'outil web SANISOL fournit des recommandations concernant le risque lié au jardinage et à la consommation de fruits et légumes ainsi que des renseignements sur la qualité des fruits et légumes produits. » Une ressource très utile alors que la pratique du jardinage est en recrudescence, ses bienfaits pour la santé physique comme mentale n’étant plus à démontrer. La tendance aujourd’hui est notamment aux potagers collectifs, urbains ou péri-urbains.
L’équipe de l’UCLouvain a été chargée de l'implémentation informatique de l'outil : « C'est d'ailleurs un serveur UCLouvain qui héberge provisoirement l'outil », précise le chercheur. « Nous avons aussi testé la réponse de l'outil selon différents scénarios au regard de l’état des connaissances des sols wallons, et avons contribué à la modélisation des transferts des polluants du sol vers la plante pour les plantes potagères et les sols wallons. »
L’équipe en coulissesDerrière l’outil SANISOL, on retrouve une équipe du Earth & Life Institute composée de Benoit Pereira, chercheur post-doc et investigateur principal, aidé par Aubry Vandeuren, assistant, ainsi que Benjamin Lobet et Jolan Wolter, également assistants, pour l'implémentation informatique de l'outil, sous la supervision scientifique du professeur Pierre Delmelle du groupe de recherche Soil Science and Environment Geochemistry (SOLS). Ce projet se situe dans le prolongement de nombreux autres travaux de recherche exécutés depuis une quinzaine d'années par ce groupe de recherche pour la Direction de la Protection des Sols du Service Public de Wallonie. |
Découvrir l’outil web SANISOL |