Le LDRI décroche le Prix Galien en pharmacologie

Bruxelles Woluwe

 

 

Mireille Al Houayek, professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, chercheuse qualifiée FNRS, a reçu le Prix Galien en pharmacologie pour ses recherches sur les endocannabinoïdes, des cannabinoïdes produits par le corps humain. Une belle reconnaissance pour la chercheuse du Louvain Drug Research Institute (LDRI) !

Les recherches de Mireille Al Houayek portent sur les médiateurs lipidiques endogènes que sont les endocannabinoïdes. Ils présentent des propriétés remarquables : effets anti-inflammatoires et analgésiques. « Les travaux menés au laboratoire de Bioanalyse et Pharmacologie des Lipides Bioactifs (BPBL) se centrent sur les effets en cas d’inflammation », précise la chercheuse. « Notre objectif est de bloquer les enzymes qui dégradent les endocannabinoïdes afin d’augmenter leur taux endogène. Cette stratégie permet de profiter des effets bénéfiques des endocannabinoïdes là où ils sont produits. »

 

Le Prix Galien en pharmacologie a été attribué auparavant aux Prs de l’UCLouvain Cyril Corbet (2018), Pierre Sonveaux (2009), Olivier Devuyst (2003), Emmanuel Hermans (2002), Olivier Feron (1999) et Jean-Luc Balligand (1996).

Published on November 22, 2021