Emprunt et consultation

Empruntable ou non?

La majorité des ouvrages de la réserve patrimoniale (BMAG) sont en principe empruntables. Vous trouverez sur le site central des bibliothèques les conditions générales d'emprunt et de réservation. 

Mais il existe plusieurs exceptions. Au catalogue leur statut indique "prêt non autorisé"

Les revues, les thèses et les mémoires ne sont pas empruntables

Comment demander des documents de la réserve patrimoniale?

Vous pouvez effectuer une demande via le catalogue, après identification. Sur la notice du document, cliquez sur "Demande de consultation"

Spécificité pour les périodiques: cliquez sur "Demande de consultation" et remplissez le formulaire en ligne

Les personnes qui ne sont pas membres de la communauté UCL ou qui ne sont pas inscrites annuellement aux bibliothèques ne bénéficient pas d'identifiant pour commander directement àa partir du catalogue. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez remplir un bulletin de demande sur place.

Le fichier numérisé reprend les livres anciens qui ne sont pas encore encodés dans le catalogue en ligne.

Sur la notice du document recherché, cliquez sur "Commander cet ouvrage"

  • Comment récupérer son document?

Les documents sont remontés au BiblioPôle aux horaires suivants:

du lundi au jeudi: 9h30-10h-10h30-11h-11h30-12h-13h-13h30-14h-14h30-15h-15h45-16h30

Le vendredi: 9h30-10h-10h30-11h-11h30-12h-13h-13h30-14h-14h30-15h-15h45

Le samedi: 10h-11h-13h-14h30-16h.

Comment demander un document de la réserve précieuse?

Pour des raisons de conservation, la consultation des livres de la réserve précieuse fait l'objet de mesures particulières.

Après avoir trouvé la référence document recherché dans le catalogue ou dans l'ancien fichier numérisé, vous devez introduire une demande auprès du responsable de la réserve via l'adresse mail respat-sceb@uclouvain.be ou via bulletin papier disponible au BiblioPôle.

Les demandes introduites doivent mentionner le contexte de la demande de consultation et les dates souhaitées de consultation.

Dans les 24h, le responsable reprendra contact avec vous pour vous confirmer la possibilité de mettre le document en consultation et les dates de communication du document.

Pour la consultation des cartes anciennes, introduisez votre demande via l'adresse respat-sceb@uclouvain.be en spécifiant la zone géographique recherchée. Le responsable prendra contact avec vous pour vous préciser ce qui est disponible et organiser avec vous les modalités de consultation.

Les consultations au BiblioPôle

Certains documents sont consultables uniquement dans la salle de consultation du BiblioPôle situé au 2ème étage de la Bibliothèque des arts et lettres:

  • les ouvrages de la réserve précieuse et les cartes anciennes
  • les publications antérieures à 1800
  • les thèses et mémoires défendus à l'UCL
  • les microfiches
  • les fonds spéciaux (Brifaut, Cardjin, Dumont, Pop, etc.)
  • les microfilms: fonds Paternostre, FNRS (archives belges conservées à l'étranger), manuscrits orientaux (Mont athos, Mont Sinaï et Jérusalem)
  • les ouvrages et revues de la collection académique

Pour les microfilms et les microfiches, le BiblioPôle met à votre disposition le matériel spécifique à leur consultation.

Mesures particulières pour la consultation des documents de la réserve précieuse

Les livres anciens nécessitent d’être manipulés avec attention. Pour ce faire, il est nécessaire d’appliquer les mesures suivantes :

  • consulter les ouvrages avec des mains propres
  • n’utiliser que des crayons pour prendre des notes
  • placer le livre sur le lutrin prévu à cet effet et maintenir les pages à l’aide des chapelets. Ouvrir et refermer le livre doucement et avec précaution. Ne jamais forcer l’ouverture d’un livre.
  • ne jamais toucher les surfaces illustrées ou imprimées. Si nécessaire, utiliser une feuille A4 vierge pour suivre le texte ligne par ligne
  • ne pas hésiter à demander l’aide du responsable de la salle
  • aucune copie n’est autorisée. Il est nécessaire de demander l’autorisation du responsable de la salle pour photographier une partie de l’ouvrage.

Il est possible d’effectuer une demande de reproduction qui, si acceptée, sera assurée par le service de numérisation.