3 nouvelles bourses ERC : l’excellence de la recherche UCLouvain reconnue au niveau européen

L'UCLouvain est fière de compter dans ses rangs 3 nouveaux lauréats du Conseil Européen de la Recherche - European Research Council (ERC).

Les bourses ERC octroyées par le Conseil Européen de la Recherche sont synonymes d’excellence et d’innovation pour les recherches sélectionnées. Elles offrent également un magnifique tremplin aux scientifiques pour poursuivre leurs travaux.

Les trois chercheurs UCLouvain qui viennent de décrocher ces bourses sont :

• Denis Flandre, professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain et chercheur à l’Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM).
    Ses recherches sont inspirées des signaux neuronaux des abeilles. Elles visent à atteindre des progrès significatifs en efficacité énergétique et durabilité pour les capteurs sans fil de l'Internet des Objets (IoT).
    Il se voit octroyer une ERC Synergy Grant.

• Corentin Claeys Bouuaert, chercheur qualifié FNRS, membre du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST)
    Ses recherches portent sur la biochimie de l'ADN lors de la reproduction sexuée. Elles pourraient conduire à une meilleure compréhension des troubles de la fertilité.
    Il obtient une ERC Consolidator Grant.

• Guillaume Lobet, professeur à la Faculté des bioingénieurs et chercheur au sein de l’Earth and Life Institute (ELI).
    Ses recherches se penchent sur le système sol-racine-plante dans le contexte des changements climatiques globaux. Elles explorent notamment le lien entre le diamètre des racines et la capacité des plantes à absorber l’eau.
    Il reçoit une ERC Consolidator Grant.

Publié le 12 décembre 2023