42ème Appel à Projets du Pôle de compétitivité MECATECH

DL: 05/02/2024 pour la remise des lettres d'intention

Pour faire quoi ?

Pour financer des programmes de recherche menés conjointement par des entreprises, des centres de recherche, des universités et des hautes écoles dans le domaine du Génie mécanique.

Les projets R&D doivent viser le développement d’innovations technologiques et non-technologiques aboutissant à la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés ou services.

Cet appel mettra particulièrement l'accent sur l'énergie et l'habitat durable et notamment :

• Energies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, gestion du réseau etc.)
  • Décarbonation des industries
  • Stockage (batteries, thermiques)
  • Gestion intelligente de l’énergie
  • Transport durable (véhicule électrique, infrastructures de recharge etc.)
  • Technologies de capture et stockage du carbone (CCS)
  • Technologies de l'hydrogène

Les projets développés dans les filières #medtech, #défense, #industriedufutur #énergie, #mobilité peuvent être également déposés.,

Avec qui ?

• Minimum 2 entreprises et 2 unités de recherche (ou CRA) dont au moins une PME wallonne et une unité wallonne (ou CRA).
  • Des partenaires hors Région wallonne(entreprise et/ou entité de recherche, belges et/ou étrangers) sont autorisés, mais doivent s’autofinancer.
  • Chaque partenaire est propriétaire de ses propres résultats de recherche.

Avec quel financement ?
Les activités de recherche réalisées par les universités seront couvertes à 100% (Personnel + Fonctionnement + Equipement).

Quel timing et comment ?

Le processus de labellisation et les dates importantes sont repris ci-dessous:

• Date limite lettres d’intention - One Pager : 05 février 2024
  • Date limite pour la remise des avant-projets au Pôle : 19 mars 2024
  • Réunion de diagnostic de maturité : semaine du 16 avril 2024
  • Date limite pour la remise des formulaires projets : 30 mai 2024
  • Dépôt des dossiers au Gouvernement Wallon : 28 juin2024

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour l’appel ici.

Contact à l'Administration de la recherche de l'UCLouvain

• M. Olivier Tirions (ADRE/RREG - Tél: +32 (0)10/47.81.53)

se tient à la disposition des porteur·euse·s de projet pour toute information complémentaire.

Pour le traitement statistique de vos données
Le SMCS (plateforme de support statistique de l’UCLouvain - demande de support) se tient également à votre disposition pour toute question relative au recueil et à l’analyse de vos données

Publié le 19 décembre 2023