Appels à projets Interreg VI-A : Grande Région

DL première étape : 20/02/2024 à 12h 

Un nouvel appel à projet (en deux étapes) est ouvert pour le programme Interreg VI-A : Grande Région. La date limite pour la soumission en première étape est le mardi, 20 février 2024 à 12h.

A l’étape 1 :

Les projets doivent soumettre :

  • une fiche synthétique, fournissant un aperçu du contenu du projet proposé,
  • un budget synthétique, fournissant un aperçu des coûts du projet proposé.

Au stade de l’étape 1, la demande va au-delà d'une simple expression d'intérêt, c'est-à-dire que les projets doivent présenter un aperçu complet de la plus-value du projet, son impact sur le territoire et les résultats escomptés.

Liens (informations officielles) :

En résumé:

Contexte : Les programmes Interreg visent à réduire l'écart de développement socio-économique entre les régions européennes en encourageant la coopération transnationale pour faire de l'Europe du Nord-Ouest un acteur économique clé et un lieu de travail et de vie attractif, avec des niveaux élevés d'innovation, de durabilité et de cohésion.

Objectifs : promouvoir une transition verte, intelligente et juste pour tous les territoires de l'Europe du Nord-Ouest dans le but de soutenir un développement équilibré et de rendre toutes les régions plus résilientes.

5 axes prioritaires ouverts au financement (les projets doivent contribuer à l’un des objectifs spécifiques ouverts au financement):

Axe prioritaire 1 – Une Grande Région plus verte

  1. Objectif spécifique 1 : Favoriser l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes
  2. Objectif spécifique 2 : Favoriser la transition vers une économie circulaire et efficace dans l’utilisation des ressources
  3. Objectif spécifique 3 : Améliorer la protection et la préservation de la nature et de la biodiversité et en renforçant les infrastructures vertes, en particulier en milieu urbain, ainsi qu’en réduisant toutes les formes de pollution

Axe prioritaire 2 – Une Grande Région plus sociale

  1. Objectif spécifique 4 : Améliorer l’efficacité et le caractère inclusif des marchés du travail ainsi que l’accès à un emploi de qualité grâce au développement des infrastructures en matière sociale et à la promotion de l’économie sociale
  2. Objectif spécifique 5 : Améliorer l’égalité d’accès à des services inclusifs et de qualité dans l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie grâce au développement d’infrastructures accessibles, notamment en favorisant la résilience dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance et en ligne
  3. Objectif spécifique 6 : Garantir l’égalité d’accès aux soins de santé et en favorisant la résilience des systèmes de santé, y compris les soins de santé primaires, ainsi qu’en promouvant le passage d’une prise en charge institutionnelle à une prise en charge familiale ou de proximité
  4. Objectif spécifique 7 : Renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale

Axe prioritaire 4 – Une Grande Région dotée d’une meilleure gouvernance de la coopération transfrontalière

  1. Objectif spécifique 9 : Contribution à l’efficacité de l’administration publique en favorisant la coopération juridique et administrative ainsi que la coopération entre les habitants, les acteurs de la société civile et les institutions, notamment en vue de remédier aux obstacles juridiques et autres dans les régions frontalières
  2. Objectif spécifique 11 : Autres actions visant à soutenir une meilleure gouvernance de la coopération

Regions : L’ensemble ou une partie de 4 Etats-membres : certaines parties de la Belgique (voir ci-dessous), de la France, de l’Allemagne et le Luxembourg.

En Belgique : Prov. De Liège, Arr. Huy, Arr. Liège, Arr. Waremme, Arr. Verviers, Prov. Luxembourg, Arr. Arlon, Arr. Bastogne, Arr. Marche-en-Famenne, Arr. Neufchâteau, Arr. Virton.

Partenariat: « Les projets doivent toujours être composes d’un partenariat transfrontalier avec au moins 2 partenaires provenant d’au moins 2 Etats membres et don’t le siège se situe dans la Grande-R2gion, à l’exception des administrations des Autorités partenaires dont le siège se situe en dehors de ce périmètre ». Tous les projets cofinancés par le programme devront travailler dans le cadre d’une coopération transfrontalière tout au long de la mise en œuvre de leur projet, en mettant l'accent sur les résultats. Cela signifie que les partenaires financiers doivent travailler ensemble pour fournir, diffuser et pérenniser les résultats de leur projet.

Co-financement:

Taux de cofinancement FEDER des projets de recherche : max 57 % (Axe 4) ou max 60% (Axes A ou 2).

La Région wallonne a annoncé un taux de co-financement de 30 % maximum. 90 % des dépenses devraient donc être couvertes.

La couverture des 10 % restant et les risques liés à la réglementation relative aux Aides d’Etats doivent être discutés avec ADRE !

Coûts :

Coûts en lien direct avec le projet

  1. Coûts de personnel : coûts unitaires valables pendant toute la durée du projet.
  2. Les autres détails des méthodes de calcul des coûts ne sont pas encore connus.

Cet appel présentant des caractéristiques qui lui sont propres et qui sont très différentes de celles des appels à projets européens ou régionaux, merci de contacter Florence Vande Capelle afin de budgétiser au mieux vos coûts.

Comment introduire un dossier de candidature :

Les propositions doivent être introduites en français et allemand (même qualité d’informations dans les 2 langues) auquel s’ajoute un descriptif synthétique en anglais également. La soumission a lieu via la plateforme JEMS( Joint electronic monitoring system). En cas d’approbation à l’étape 1, un dossier complet devra être remis en étape 2 (date non encore communiquée).

Contact to UCLouvain Research Administration
Mrs Florence Vande Capelle (ADRE/RINT) - Phone: +32 (0)10/47.92.01

Contact to UCLouvain Saint-Louis-Bruxelles

SAR - sar-slb@uclouvain.be

Publié le 19 décembre 2023