Augmenter l’inclusion sociale à Bruxelles

L’UCL coordonne un projet de recherche à Bruxelles, le MetroLab, pour inciter les nouveaux projets urbains bruxellois à s’ouvrir davantage au plus grand nombre.

L’UCL a démarré, il y a quelques mois, la coordination d’un vaste projet de recherche intitulé MetroLab. Ce projet est financé par le Fonds européen de développement régional FEDER, à raison de cinq millions d’€, sur cinq ans. L’objectif du MetroLab? Améliorer le caractère inclusif urbain de Bruxelles, autour de trois axes : social, environnemental et économique.

L’idée globale du MetroLab est de rassembler les experts universitaires (sociologues, urbanistes, architectes) avec la société civile (associations), les pouvoirs politiques et publics afin de réfléchir sur le sens inclusif de leurs actions. En quelque sorte, mettre les labos de l’UCL et de l’ULB à disposition, en termes d’écoute et de propositions éclairées, de projets urbains à Bruxelles, pour améliorer leur ouverture au plus grand nombre.

Plusieurs professeurs de l’UCL (du centre de recherches interdisciplinaires en sciences sociales - CRIDIS et de la Faculté d’architecture, site de Saint-Gilles - LOCI et de l’ULB encadrent des étudiants des deux universités, dans des locaux communs, à Bruxelles (Yser). Un accent particulier sera mis, au fil des 5 ans, d’abord sur la dimension sociale, ensuite écologique et enfin économique.

Cette semaine a démarré le premier travail de terrain du MetroLab, via l’organisation d’une masterclass de 15 jours (du 23 janvier au 3 février 2017), à Bruxelles, autour de 4 projets concrets soutenus par le Feder:

• l’hippodrome de Boisfort
  • les abattoirs d’Anderlecht
  • la mise sur pied de deux dispensaires soutenus par Médecins du monde à Curreghem
  • l’Abbaye de Forest

Cette masterclass réunit, sur le thème ‘Design and urban inclusion’, 40 étudiants, de l’UCL et de l’ULB mais aussi de la New School de New York (la meilleure école de design urbain à l’échelle internationale), de la Sheffield University (UK), de l’IUAV (Venise, Italie), du 4Cities Master Programme. Ils sont architectes, urbanistes, sociologues, politologues. Des professeurs de ces six institutions encadreront les étudiants. L’objectif de cette masterclass ? Réfléchir, via des travaux pratiques, à la dimension inclusive de ces projets, soit penser à leur accessibilité pour un public le plus large possible.

Enfin, toujours dans le cadre de cette masterclass, l’UCL est parvenue à faire venir à Bruxelles, ce 27/01, Maya Willey, ancienne conseillère aux affaires sociales du maire de New York, Bill de Blasio, très active en matière d’inclusion sociale. Elle sera l’oratrice principale d’un colloque en marge de la master class.

Publié le 01 février 2017