Burn out parental ou enfants difficiles ?

 

L’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL ouvre des consultations psychologiques à destination des parents qui éprouvent des difficultés en lien avec la parentalité.

 

Être parent au 21ème siècle, ce n’est pas toujours facile. Beaucoup de questions peuvent se poser. Comment gérer un enfant qui n’en fait qu’à sa tête? Comment réagir face à un enfant agressif? Comment être un parent positif au quotidien? À qui parler de ses doutes et de sa souffrance en tant que parent? L’UCL, par l’intermédiaire d’Isabelle Roskam, professeur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques, vient d’ouvrir des consultations spécialisées, à destination des parents qui rencontrent des difficultés relationnelles ou éducatives avec leur(s) enfant(s) ou des difficultés personnelles en tant que mère ou père.

Depuis 2004, le programme H2M, a pour objectif d’évaluer les troubles du comportement (agitation, opposition, provocation, agressivité, instabilité émotionnelle, impulsivité) chez le jeune enfant (3-8 ans), d’en suivre le développement et d’étudier les facteurs de risque associés à ces comportements. Pour ce faire, un suivi de 400 enfants a été réalisé entre 2005 et 2009. Les facteurs de risque ont été examinés dans le domaine cognitif, affectif, éducatif, et langagier. Ces données ont permis de définir la notion de troubles du comportement ou comportements difficiles chez le jeune enfant; d’en comprendre l’évolution à mesure que l’enfant grandit; d’étudier les relations entre ces comportements et les facteurs de risque. Une seconde phase du projet H2M menée entre 2011 et 2016, visait le traitement de ces comportements difficiles. Quelque 300 enfants âgés de 3 à 5 ans ont bénéficié d’interventions visant notamment à renforcer soit le sentiment de compétence parentale, soit la qualité des interactions verbales parent-enfant, soit les pratiques éducatives en régulation émotionnelle. Elle a aussi permis de déterminer dans quels cas de figure il vaut mieux travailler avec l’enfant ou avec les parents.

Depuis 2008, le programme de recherche Devenir parent s’est penché sur l’impact de la transition vers la parentalité sur 300 mères et pères primipares et multipares. L’impact de l’arrivée de l’enfant sur chaque parent, le couple et la construction de la famille a été évalué. Des études sont actuellement en cours sur le rôle joué par le père dans le décours du babyblues et de la dépression du post-partum.

Depuis 2015, un vaste programme de recherche appelé BParent a pour but d’étudier l’épuisement ou burn out parental. BParent s’intéresse aux causes et aux conséquences du burn out parental. Les compétences émotionnelles du parent, la qualité des interactions parent-enfant et le soutien au sein du couple parental sont des éléments essentiels de l’épuisement des parents évalué auprès de 2000 mères et pères.

Ces divers programmes de recherche donnent des indications claires quant aux stratégies d’intervention efficaces auprès des parents avec pour résultat concret l’ouverture de consultations spécialisées, à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL, à destination des parents. L’objectif? Permettre aux parents qui se sentent dépassés dans leur parentalité d’être entendus et aidés pour trouver des moyens d’aider leur enfant et/ou d’éviter l’épuisement parental.

Infos? https://www.uclouvain.be/cpsparentalite ou 0471 414 333 (n° à composer pour obtenir une consultation).

Publié le 16 novembre 2016