Connecter l’innovation et le marché

Connecter l’innovation et le marché, l’UCL y travaille tous les jours. Et « Mind & Market », une des initiatives dont l’UCL est partenaire depuis les premières heures via le Louvain Innovation Network, peut certainement être qualifiée de « succès ». Son principe : aider les porteurs de projets innovants à trouver des associés aux compétences complémentaires, et leur permettre de confronter au plus tôt leur innovation avec le marché. Ceci afin de donner plus de chance de succès à leur idée d’entreprise naissante.

Lancé il y a huit ans par le Parc Scientifique de l’UCL et l’association d’entreprise AxE 4.25 (rebaptisée aujourd’hui Alliance Centre BW), Mind & Market organise chaque année son célèbre Forum. La neuvième édition a lieu ce jeudi 20 avril. Au programme : sessions de pitch thématiques, espaces de discussion individuels, un portefeuille de services utiles aux créateurs d’entreprises proposés par des partenaires et bien sûr la remise des prix pour les meilleurs projets.

Au gré de ces rencontres, le porteur de projet aura l’occasion de se présenter à d’éventuels futurs associés et partenaires et recevra le feedback de coach confirmés tandis que l’entrepreneur et l’entreprises pourront dégoter un projet innovant à rejoindre ou identifier des innovations utiles pour soutenir leur développement.

Chaque année le nombre de participants, tant les porteurs de projets que les entrepreneurs et entreprises, augmente de façon spectaculaires, faisant de cette initiative un vrai événement régional pour le monde de l’entreprenariat. Ce 20 avril, à l’Aula Magna, pas moins de 120 porteurs de projet et plus de 650 participants sont attendus dans des secteurs tels que les TIC, l’engineering, l’alimentation, la santé, l’économie collaborative, le développement durable, le marketing, le management, le design,…

Le Forum se décline aujourd’hui en plusieurs éditions annuelles : Louvain-la-Neuve (Alliance Centre BW et UCL), le GD du Luxembourg (24 novembre 2017 - Deloitte, FNR, Luxinnovation et Université du Luxembourg), Tournai (IDETA et le Réseau des Ruches du Nord de France), Charleroi (Centre Heracles) et Mons (12 octobre 2017 – La Maison de l’Entreprise). D’autres sont en discussion.

Publié le 20 avril 2017