Deux chercheuses UCLouvain décrochent un 2e ERC

Virginie Van Ingelgom, professeure de science politique et Ana Beloqui, professeure de pharmacie, viennent toutes deux d’obtenir une bourse ERC Proof of Concept du Conseil européen de la recherche (les seules au sein des universités belges francophones). L’une, qui étudie le phénomène des citoyen.nes que la politique n’intéresse plus, va poursuivre le développement d’un concept méthodologique novateur d’analyse des données ; l’autre étudie la façon dont la nanomédecine peut rendre la délivrance de médicaments oraux plus efficace, en particulier dans le cas de maladies chroniques.

Virginie Van Ingelgom, maîtresse de recherche du FRS-FNRS, consacre une grande partie de ses travaux à la question des citoyennes et citoyens que la politique n’intéresse plus. Le projet QUALIDEM mené dans le cadre de son ERC Starting Grant visait à étudier comment les attitudes et les comportements des citoyen.nes sont en partie le résultat des politiques publiques, question centrale, s’il en est, pour l’avenir de nos démocraties. La bourse ERC Proof of Concept qu’elle vient d’obtenir lui permet de poursuivre ces recherches dans le cadre du projet DACAT : celui-ci vise à innover dans l’analyse des données qualitatives, tant par des chercheur.es que des analystes ou des entreprises développant des logiciels. Plus précisément, ce projet vide à développer le concept de codage abductif (voir encadré).

Le codage abductif

Le codage abductif est une technique d'analyse des données qualitatives à la croisée de l'analyse inductive et de l'analyse déductive. Il permet aux chercheurs d'utiliser des théories et des concepts existants (comme dans l'analyse déductive) tout en laissant de nouvelles idées émerger directement des données (comme dans l'analyse inductive).

Dans la recherche qualitative, le codage des données et un processus fondamental qui permet aux chercheur.res d’organiser l’information, d’extraire des informations significatives des données et de tirer des conclusions. Cependant, avec le développement du travail en équipe et les progrès technologiques (de plus grandes quantités de données qualitatives sont traitées), les procédures de codage ne correspondent plus tout à fait aux pratiques des scientifiques.

L’ACAToolkit

Le Proof of Concept obtenu par la chercheuse en science politique vise à développer l’abduction comme méthode d’analyse des données qualitatives en fournissant une boite à outils, l’ACAToolkit – Azbductive Coding Analysis Toolkit – composée de trois éléments : un guide pratique ; un programme éducatif pour la formation ; une vue d’ensemble des potentiels et des limites des logiciels QDA existants. Pour aboutir, ce parcours de la recherche fondamentale à l’innovation comprend trois étapes : la cartographie des pratiques et outils de codage abductif existants ; le développement de la boite à outils et enfin le test de l’ACAToolkit avec les utilisateur.rices finaux.

Virginie Van Ingelgom est maîtresse de recherche du FFNRS, professeure à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, attachée à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe. Elle a obtenu un doctorat de Sciences Po Paris et de l’UCLouvain (co-tutelle, 2010). Outre de nombreux séjours de recherche ( Oxford, Sciences Po Paris, Montréal, Institut universitaire européen, Queensland, Australian National University), elle a été professeure invitée à Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble, au Graduate Institute Geneva et au Collège d’Europe.

Nanomédecine

Ana Beloqui, chercheuse qualifiée FRNS et lauréate d’un ERC Starting Grant (2018), travaille depuis plusieurs années, au sein du Louvain Drug Research Institute, sur la délivrance orale de médicaments, avec une approche totalement novatrice. Passionnée par la recherche à la croisée de la médecine, la chimie, la pharmacie et l’ingénierie, elle développe un nouveau système d’administration de médicaments pour les besoins thérapeutiques insatisfaits dans le traitement de maladies chroniques comme le diabète. Les formulations qu’elle développe à l’échelle nanométrique permettent à la fois d’éviter une délivrance par injection mais aussi d’agir directement sur les cellules intestinales souvent impliquées dans ces pathologies (diabète, maladie de Crohn…). Ce système novateur combine donc l’effet du médicament à celui de la formulation, à base de lipides émulsifiés.

Un des plus grands défis

« La voie orale facilite l’administration des médicaments, elle est indolore et moins chère que les autres voies. Cependant, elle est encore inefficiente pour des peptides et des protéines. Le développement de formes orales qui favorisent leur absorption systémique est l’un des plus grands défis de l’industrie pharmaceutique », expliquait la chercheuse à la Lettre du FNRS lors de sa nomination comme chercheuse qualifiée. Les nanomédecines, en revanche, protègent le peptide et peuvent favoriser son absorption.

Ana Beloqui est professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, attachée au Louvain Drug Research Institute (LDRI) de l’UCLouvain. Elle est titulaire d’un master en pharmacologie (2011) et d’un doctorat en technologie pharmaceutique (2013) de l’Université du Pays Basque. Elle fait ensuite un post-doctorat au laboratoire Advanced Drug Delivery and Biomaterials du Louvain Drug Research Institute. Elle est nommée chercheuse qualifiée du FNRS en 2018.

Publié le 25 janvier 2024