Deux jours dédiés à l’énergie

energie

 

Les « Energy days » 2020 se tiendront les 7 et 8 décembre prochain. L’occasion de mettre en lumière les recherches UCLouvain liées aux marchés de l’énergie. L'événement rassemblera des scientifiques, des décideurs politiques et des acteurs industriels renommés comme Engie Electrabel ou ELIA. Trois doctorants seront également mis à l’honneur au cours de ce séminaire.

Lors des Energy days, Yuting Mou, Gilles Bertrand et Ilyes Mezghani, doctorants au sein du  Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics (LIDAM) présenteront les résultats de leurs travaux de recherche.

Ilyes Mezghani travaille entre autres sur la coordination des opérations de transmission et de distribution sur les réseaux électriques, tout en préservant les intérêts des différents acteurs des marchés. « Un des enjeux majeurs de la transition énergétique repose sur la gestion des réseaux de distribution. Ceux-ci ne font plus qu’absorber l’électricité générée par le réseau de transmission mais en produisent dorénavant via les énergies renouvelables comme les panneaux solaires par exemple », explique le doctorant.Par le passé, toute la demande d’un réseau de distribution pouvait être agrégée au niveau du réseau de transmission. La responsabilité d’assurer l’équilibre offre-demande était laissée au Transmission System Operator (TSO). « Dans le futur, le Distribution System Operator (DSO) aura un rôle bien plus actif pour opérer le réseau. L’intégration des renouvelables implique en effet une surveillance plus importante du réseau de distribution pour éviter de l’endommager (coupures etc…) tout en satisfaisant la demande ».

Gilles Bertrand s’intéresse quant à lui au développement de stratégies de négociation dans le marché intraday continu. « L’introduction d’énergies renouvelables dans les réseaux électriques a augmenté la part d’incertitude dans le système. La gestion du réseau et des marchés s’est complexifiée et toute une série de problématiques nécessitant de nouvelles solutions ont vu le jour » constate l’expert. En parallèleles méthodes de machine learning (apprentissage automatique) et de reinforcement learning (apprentissage par renforcement) se sont fortement améliorées ces dernières années. « Elles sont aujourd’hui utilisées pour résoudre les grands problèmes rencontrés dans les systèmes électriques ».

Yuting Mou a de son côté mis en évidence dans ses travaux deux manières innovantes de tarifer l’électricité basées sur la théorie de pricing non-linéaire. « Le déploiement de ressources visant à la maîtrise de la demande en énergie (demand-side management) est une condition nécessaire pour l’intégration des énergies renouvelables à grand échelle », explique le chercheur. « Sur le court terme, ces ressources peuvent contribuer à la résolution de problèmes liés au système ainsi qu’à l’organisation des marchés qui proviennent de l’intégration des énergies renouvelables ». Sur le long terme, l'électrification des transports et des systèmes de chauffage va accroître le pic de demandes, ce qui nécessite de mettre à jour les réseaux actuels, notamment en investissant dans des lignes électriques de backup.

Toutes les infos  sur les Energy days

Publié le 03 décembre 2020