Données géospatiales et agriculture

Comment les données géospatiales peuvent aider à améliorer la production agricole ? C’est la réflexion stratégique qu’une cinquantaine d’experts mondiaux va mener à l’UCL du 31 janvier au 2 février.
Le CIMMYT* et ses partenaires internationaux tels que l’Oak Ridge National Laboratory (USA), le CSIRO (Australie), l’IIASA (Autriche), d’autres centres du CGIAR, la Gates Foundation et d’autres universités prennent leurs quartiers d’hiver à Louvain-la-neuve. Leur mission? Mener une réflexion stratégique sur les nouveaux flux d’informations spatiales au service de ses missions de sécurité alimentaire et d’intensification durable des systèmes de productions agricoles. Centre de référence mondial pour la recherche sur le blé et le maïs, la devise du CIMMYT est «Turning research into impact» dans les nombreux pays du Sud où il intervient.

Du 31 janvier au 2 février, l’objectif de cet atelier rassemblant une cinquantaine d’experts internationaux invités est d’examiner comment les données géospatiales fournies par les drones, les satellites, les GPS et la téléphonie mobile, peuvent améliorer non seulement le ciblage et l’évaluation des stratégies d’action, mais aussi la compréhension de systèmes complexes et la participation des populations concernées.

Fruit d’une collaboration née d’un séjour sabbatique au Mexique en 2016 et puis d’échanges de doctorants et d’étudiants bioingénieurs, ce ‘Systems Analysis Workshop’ sera l’occasion pour les chercheurs en géomatique et télédétection spatiale de l’Earth and Life Institute de partager leurs résultats les plus récents et de confronter leurs stratégies de recherche aux attentes de scientifiques d’autres disciplines tels que les épidémiologistes, les économistes et les spécialistes de l’analyse système travaillant dans plus de vingt pays différents.

*Le CIMMYT est le centre de référence mondial pour la recherche sur le blé et le maïs. Plus de 70% du blé cultivé dans les pays en développement et plus de 50% des variétés améliorées de maïs proviennent de semences sélectionnées par le CIMMYT.

Publié le 27 janvier 2017