L’UCL au European Foundations Award

 

Le projet «Land Rush, local livelihoods in Central Africa» mené par la Pre An Ansoms, finaliste du premier European Foundations Award for Responsible Research & Innovation.
 
Ce 21 novembre, deux projets belges (UCL et VUB) figuraient parmi les finalistes lors de la cérémonie de remise du premier European Foundations Award for Responsible Research & Innovation, à Bruxelles.
L’UCL était représentée par la Pre An Ansoms et son équipe, pour leur projet ‘Land Rush and local livelihoods in Central Africa’: ce projet vise à mieux comprendre comment la ruée pour les terres affecte le tissu social en Afrique centrale et les chances locales de paix et de stabilité. Il entend d’abord identifier les stratégies et les discours des acteurs en Afrique centrale et en particulier dans le Sud-Kivu, à l’est de la RDC. Le conflit foncier dans cette région est particulièrement aigu, alimenté par des pressions externes et globales (arrivée de nouveaux investisseurs industriels, changement climatique, etc.) et locales (pression démographique dans un contexte où les clivages ethniques, politiques et économiques sont exacerbés, sur fond de graves violences).
L’équipe de la Pre Ansoms travaille en collaboration avec des académiques et des partenaires de la société civile pour développer une nouvelle approche méthodologique: celle-ci consiste à transformer le jeu de simulation ‘Land Rush’ en une recherche-action de théâtre communautaire.

EFARRI est une initiative commune de la Fondation Roi Baudouin, de la fondation “la Caixa” (Espagne), de la Fondazione Cariplo (Italie), de la Lundbeck Foundation (Danemark), de la Robert Bosch Stiftung (Allemagne) et du Research Forum de l’European Foundations Center. Ces fondations partagent une aspiration : encourager les chercheurs à réfléchir dans leur travail en termes de recherche et d’innovation responsable (RRI) et de mettre activement en œuvre des méthodes qui fassent correspondre leurs recherches avec les besoins de la société.

Les lauréats du European Foundations Award for Responsible Research & Innovation (EFARRI) sont le projet suédois Mistra Urban Futures, le projet italien IMRR de gestion de l’eau et le projet espagnol miCROWDscopy. Ils reçoivent chacun un prix de 20.000 euros. Le projet finaliste ‘Belgian Ageing Studies’ était porté par la VUB (il vise à faire des citoyens âgés des acteurs-clés de la construction de la société et des choix politiques).

www.land-rush.org
http://youtu.be/bJUdR4roVk4
www.efarri.eu

Publié le 21 novembre 2016