Science, la prestigieuse revue scientifique, a publié une lettre - dont Jean-Pascal van Ypersele est co-auteur - soutenant les jeunes qui demandent davantage d’actions pour le climat.
Dans une lettre publiée dans la prestigieuse revue Science et co-signée par une vingtaine de scientifiques du monde entier, Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l’UCLouvain confirme que les préoccupations des jeunes pour le climat sont justifiées. Les chercheurs appellent leurs collègues de toutes les disciplines scientifiques à soutenir les jeunes qui manifestent pour le climat. Ils déclarent dans cette lettre : « Leurs préoccupations sont justifiées et appuyées par la meilleure science disponible à ce jour ».
La communauté scientifique a clairement conclu qu’un réchauffement global de 2°C au lieu de 1,5°C aura des conséquences nettement plus importantes, et pour certaines irréversibles, pour notre planète. De plus, un réchauffement de 2°C accentuera drastiquement les inégalités globales déjà observée actuellement. Les scientifiques insistent dans cette lettre sur le fait que des solutions sociales, technologiques et basées sur la nature existent. « Les jeunes demandent de manière tout à fait légitime que ces solutions soient implémentées pour mettre sur pied une société durable. Sans action courageuse et focalisée, leur avenir est sérieusement menacé. Nous n’avons pas le temps d’attendre qu’ils soient au pouvoir », écrivent les scientifiques.
En savoir plus : https://science.sciencemag.org/content/364/6436/139.2?sfns=mo