La revue Mnemosyne fête ses dix ans

Mnemosyne o la costruzione del senso, revue annuelle dédiée à l’étude des témoignages auto/biographiques, a pour but d’en analyser les expressions et la rhétorique. L’Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale, iconographique et du patrimoine auto/biographique, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des spécialistes des médias.

Les sujets abordés – qu’ils émanent de la culture savante ou populaire – sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire. Les articles sont publiés principalement en français, italien, anglais, avec un résumé en anglais. La publication de la revue s'appuie notamment sur l'organisation d'une rencontre annuelle dont la dixième vient de se tenir à Rome.

Après dix ans d’existence, Mnemosyne o la costruzione del senso présente un catalogue raisonné des divers modes d’apparaître du soi en tant qu’auteur de son propre récit de vie, et ce dans la plus grande diversité de médias et de contextes sociaux, dans des paradigmes aussi différents que la science, la guerre ou l’art, et à des positions très diverses sur l’échiquier de l’espace et du temps.

Mnemosyne o la costruzione del senso – n°10, Presses universitaires de Louvain, 2017, ISBN : 978-2-87558-564-6, 21 x 23 cm, 194 p., 17 € (pdf : 11 €)

Publié le 18 juillet 2017