BiocSol, spin-off de l'UCLouvain spécialisée dans la production de biopesticides de nouvelle génération, plus efficaces et respectueux de l'environnement, a récemment levé 5,2 millions d'euros.
Créée fin 2023 sur base de recherches menées à l'UCLouvain depuis dix ans par l'équipe de Simon Caulier, BiocSol ambitionne de devenir un leader mondial dans le développement de solutions durables pour la protection des cultures.
L’innovation proposée par la société BiocSol réside dans le fait de proposer des biopesticides non-microbiens qui valorisent les substances actives naturellement produites par des microorganismes bénéfiques. Les solutions proposées se démarquent de la concurrence en proposant une solution absente de microorganismes vivants qui peuvent être combinées avec des utilisations réduites de cuivre en agriculture biologique ou intégrées dans des schémas de protection développés aussi bien en agriculture conventionnelle raisonnée qu’en biologique.
L’approche développée permet de proposer des produits biobasés :
- plus respectueux de l’environnement,
- considérés comme low-risk par les instances régulatoires,
- plus faciles à utiliser et à conserver que des solutions à base de microorganismes vivants,
- destinés à une pulvérisation foliaire,
- proposés en solutions concentrées à diluer plus sûres pour l’utilisateur,
- naturellement biodégradables au contact du sol,
- laissant pas ou peu de résidus sur les productions agricoles,
- ne représentant pas de risques pour la biodiversité des agro-écosystèmes,
- soutenant la résilience des systèmes agricoles,
- efficaces aux champs
- combinant plusieurs modes d’actions afin de prévenir l’émergence de résistances au sein des populations de pathogènes ciblés.
Des alternatives qui permettront de protéger les cultures contre le mildiou ou l'alternariose de la pomme de terre. Des premiers tests ont été menés en conditions réelles, et ceux-ci affichent "des premiers résultats positifs montrant une protection efficace des cultures", selon BiocSol.
"Ce financement permet à BiocSol d'accélérer son développement, et notamment de renforcer son équipe, d'élargir son pipeline R&D et de démarrer les processus réglementaires pour ses biofongicides innovants", précise la société, qui envisage désormais d'augmenter son financement jusqu'à 10 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. "Grâce à cette levée de fonds, nous pouvons offrir des solutions efficaces aux acteurs du secteur agricole tout en préservant notre environnement et notre biodiversité pour les générations futures", se réjouit le CTO et fondateur de BiocSol, Simon Caulier.