Maëlle Bottin remporte la finale belge du concours MT 180

finale MT180

Doctorante UCLouvain en chimie, Maëlle Bottin a conquis tout le monde lors de la finale interuniversitaire belge du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Elle représentera la Belgique lors de la finale internationale organisée en octobre à Rabat.

La finale interuniversitaire belge de « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le 2 juin à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Quinze jeunes scientifiques issu·es des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentaient leurs recherches en 3 minutes chrono.

La soirée fut animée et passionnante. Les quinze doctorant·es, venu·es des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles, ont relevé le défi de vulgariser leur thèse en 180 secondes. Leur objectif ? Captiver le public à l’aide d’une seule illustration.

Le jury était composé de cinq personnalités issues des universités francophones, de la presse et du monde de la vulgarisation scientifique. Maëlle Bottin de l’UCLouvain a été la plus convaincante avec sa présentation sur le matching des particules chimiques. Elle a décroché deux prix : celui du jury et celui du public. C’est donc elle qui représentera la Belgique à la finale internationale du concours qui se déroulera à Rabat, au Maroc, au mois d’octobre.

Bravo à Maëlle et à l’ensemble des participant·es au concours !

Revivez la soirée complète sur le site web de Ma Thèse en 180 secondes Belgique

Revoyez la présentation de Maëlle lors de la finale UCLouvain en mars

Publié le 05 juin 2023