Plateforme NWOW-PME : nouvel outil pour les PME

Travail à distance, bureaux partagés, travail collaboratif, management participatif … regroupées sous le nom de NWOW (New Ways of Working) ces nouvelles manières de travailler deviennent beaucoup plus accessibles aux PME avec la récente mise en place de la plateforme NWOW-PME.

Spécifiquement développée pour les PME, cette plateforme vise à soutenir les entreprises dans la professionnalisation de leurs modes de gestion et à leur fournir conseils et outils de réflexion dans la mise en œuvre de ces NWOW.

Les PME trouveront sur NWOW-PME une série de ressources et d’échanges de bonnes pratiques : informations sur les avantages, modalités de mise en œuvre, points de vigilance, série de témoignages d’entreprises et retours d’expérience (vidéos). Ces rubriques sont enrichies par une documentation en ligne, des outils et des articles scientifiques.

La plateforme ambitionne également d’être la base d’un réseau d’échange d’expériences entre les entreprises wallonnes pour former une communauté de pratiques et un réseau d’entreprises intéressées ou engagées dans les initiatives NWOW.

Financée par la Région Wallonne, NWOW-PME est le fruit d’une collaboration entre deux universités (UCL et ULiège), une école de gestion (HEC Liège de l’Université de Liège), trois laboratoires de recherche (LENTIC/ULiège, LouRIM/UCL, ICTEAM/UCL), trois partenaires privés (Acerta, La Fondation pour la Jeune Entreprise, 3GSP) et un partenaire stratégique : l’Agence du Numérique/Digital Wallonia.

Elle est le résultat majeur d’une recherche financée depuis 2013 dans le cadre de l’appel Germaine Tillion de la Région Wallonne qui consiste à mettre en réseau des laboratoires de recherche et des acteurs économiques afin que les résultats de la recherche stimulent une activité économique nouvelle.

NWOW-PME est accessible sur nwow.bydw.be
Contact UCL : Professeur  Laurent Taskin

Publié le 01 août 2018