Première imagerie moléculaire de fibrilles amyloïdes bactériennes

Dans un récent article publié dans la revue Nature Chemical Biology, des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (Prof. Han Remaut) en collaboration avec une équipe de l'UCL (Prof. Yves Dufrêne), ont filmé pour la première fois la croissance de fibres amyloïdes bactériennes fonctionnelles au moyen du microscope à force atomique (AFM).

Les protéines des maladies neurodégénératives, telles que Parkinson et Alzheimer sont caractérisées par la présence de dépôts insolubles de protéines dans les tissus, appelés fibrilles amyloïdes. On sait que les bactéries produisent également des fibrilles amyloïdes, qui ne sont pas pathologiques mais fonctionnelles, c'est à dire qu'elles permettent d'assurer certaines fonctions comme par exemple de promouvoir l'adhésion cellulaire et la formation de biofilms. À ce jour, on connait peu les mécanismes de croissance de ces fibrilles. Grâce à un microscope AFM à haute vitesse de dernière génération, les chercheurs sont parvenus à filmer la croissance de ces fibrilles en temps réel. Ces recherches ont été rendues possibles, notamment, grâce au financement ERC des deux équipes.

Dans le futur, les données acquises, et la microscopie AFM, pourraient contribuer au développement d'agents thérapeutiques nouveaux capables de bloquer la formation de biofilms à germes pathogènes, ainsi qu'à la mise en œuvre de nouveaux biomatériaux en nanotechnologies.

Publié le 21 juin 2017