Cyril Corbet, chercheur UCLouvain, remporte le Prix Galien 2019, prix belge qui récompense les meilleures recherches en pharmacologie. La recherche récompensée vise le ciblage du métabolisme des cellules cancéreuses. L’objectif ? Trouver une solution thérapeutique pour vaincre les tumeurs, notamment en exploitant l'environnement acide des cellules cancéreuses. L’originalité de ce prix ? C’est la 4e fois qu’il récompense un chercheur du même labo UCLouvain, soit le Pôle de pharmacologie et de thérapeutique. Une reconnaissance unique, qui récompense le dynamisme et les avancées scientifiques majeures des chercheurs de l’UCLouvain.
Cyril Corbet, chercheur au sein du pôle de pharmacologie et de thérapeutique (Institut de recherche expérimentale et clinique) de l’UCLouvain, remporte le Prix Galien de pharmacologie 2019, pour ses travaux sur le ciblage du métabolisme des cellules cancéreuses et les opportunités thérapeutiques associées à l'acidification du microenvironnement tumoral.
L’acidose est une caractéristique majeure de la plupart des cancers. L’acidification du microenvironnement tumoral (10 fois plus acide que les tissus sains) résulte principalement de l’organisation chaotique des vaisseaux sanguins dans une tumeur qui perturbe l’élimination des protons, « déchets » du métabolisme cellulaire. L’acidose ne se limite cependant pas aux régions hypoxiques (où la glycolyse est accrue) et peut aussi apparaître dans des compartiments de la tumeur où le taux d’O2 est suffisant pour supporter la respiration cellulaire.
Les recherches de Cyril Corbet ont permis de démontrer que l’accumulation de protons n’est pas qu’un effet collatéral de la croissance exacerbée des cellules cancéreuses mais qu’elle finit par influencer à son tour le métabolisme de ces cellules, et par là, suscite des perspectives inattendues en termes de traitement du cancer. En effet, les travaux du chercheur UCLouvain ont montré que les cellules tumorales exposées à une acidose chronique passent d’un métabolisme dépendant du glucose vers une utilisation préférentielle de la glutamine et des acides gras.
Ses recherches ouvrent la voie vers des traitements visant à bloquer le métabolisme tumoral induit par l'accumulation de protons dans le microenvironnement tumoral. Ils apportent la démonstration qu'en intégrant la notion d'acidose tumorale, des composés capables d’interférer avec le métabolisme de la glutamine et du lactate mais aussi la capture et la synthèse des lipides se révèlent particulièrement efficaces pour bloquer la croissance des tumeurs chez la souris.
Concrètement, les travaux de Cyril Corbet permettent aujourd’hui de booster la recherche sur la lutte contre le cancer, en reproduisant in vitro les conditions d’acidose tumorale dans des tests de criblage à haut débit de nouveaux agents thérapeutiques et de réévaluation dans la sphère oncologique de certains médicaments développés pour d’autres indications.
C’est le 4e Prix Galien remporté par le Pôle de pharmacologie et de thérapeutique de l’UCLouvain. Avant Cyril Corbet, Pierre Sonveaux, Olivier Feron et Jean-Luc Balligand ont chacun décroché ce prestigieux prix national en pharmacologie. 4 prix qui récompensent le dynamisme du laboratoire de l’UCLouvain et les avancées scientifiques prometteuses des chercheurs, notamment dans la lutte pharmacologique contre le cancer.