Sclérose en plaques: une nouvelle étape

Maladie inflammatoire chronique du système nerveux central, la sclérose en plaques constitue, chez les jeunes adultes, la deuxième cause de handicap après les accidents de la route. L’UCLouvain et le Service de neurologie des Cliniques Saint-Luc viennent de franchir une étape en démontrant que la perte neuronale est liée à une forte inflammation.

Le diagnostic et le suivi de l’activité inflammatoire de la sclérose en plaques reposent sur l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) du cerveau et de la moelle épinière. Les scientifiques avaient déjà mis en évidence, chez la majorité des patients, l’existence d’anneaux d’inflammation chronique situés à la périphérie des plaques habituellement observées sur les coupes cérébrales à l’IRM.

Aujourd’hui, le Service de neurologie des Cliniques Saint-Luc et l’UCLouvain ont découvert une corrélation entre ces lésions avec anneau d’inflammation chronique et la présence d’une dégénérescence neuronale grâce à la détection, dans le sang, de protéines neuronales, appelées ‘neurofilaments’. Cette étude, menée par le Dr Pietro Maggi (Institut de neuroscience de l’UCLouvain, IoNS), en collaboration avec les universités de Lausanne et de Bâle, a été publiée dans Neurology.

Dégénérescence avancée des neurones

L’étude a inclus 118 patients atteints de sclérose en plaques, certains présentant des lésions avec anneau d’inflammation chronique, d’autres pas. Pour chaque patients, une prise de sang et un examen IRM ont été réalisés.

Résultats ? La recherche a mis en évidence une corrélation entre la présence de lésions avec anneau d’inflammation chronique à l’IRM et une augmentation importante du taux de neurofilaments dans le sang, ce qui indique une dégénérescence avancée des neurones. La présence de lésions avec anneau d’inflammation chronique à l’IRM est en outre associée à un handicap clinique plus sévère chez les patients.

12 000 malades en Belgique

Cette étude démontre pour la première fois que la présence d’une inflammation chronique à l’IRM s’associe à une dégénérescence neuronale accrue et à une évolution clinique plus sévère chez les patient·es atteints de sclérose en plaques.

Maladie inflammatoire chronique qui s’attaque au système nerveux central (cerveau et moelle épinière), la sclérose en plaques touche près de 12 000 personnes en Belgique. Elle concerne principalement les femmes (2/3 des cas) entre 20 et 40 ans et peut entrainer différents troubles neurologiques (visuels, sensoriels, de l’équilibre, moteurs, cognitifs, etc.). C’est la deuxième cause de handicap après les accidents de voiture chez les jeunes adultes.

Publié le 05 juillet 2021