Spatial : le décollage de l’UCLouvain vu de Berlin

La Visite d’État du couple royal en Allemagne met en lumière la recherche et les collaborations dans le spatial, dont les travaux réalisés par l’UCLouvain qui connaît une belle croissance dans ce secteur transversal. Rencontre avec les professeurs Pierre Defourny et Christophe Craeye qui ont présenté à Berlin leurs projets de recherche.

Renforcer les partenariats existants, particulièrement en matière spatiale : c’était l’un des principaux objectifs de la Visite d’État du Roi et de la Reine en Allemagne du 5 au 7 décembre dernier. Un événement académique et scientifique de haut niveau dédié au secteur spatial constituait d’ailleurs le point d’orgue de la mission. L’UCLouvain, dont les activités de recherche en la matière sont en plein boom, y était représentée notamment par les professeurs Pierre Defourny (Faculté des bioingénieurs) et Christophe Craeye (Ecole polytechnique de Louvain).

« Avec des partenaires allemands, nous traitons les séries quotidiennes d'images du satellite Sentinel-3 couvrant la planète », explique Pierre Defourny (photo ci-contre), qui présentait trois projets financés par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) concernant le traitement d’images satellites. Le but est de produire annuellement l'état de l'occupation du sol de la planète en termes de déforestation, d’expansion urbaine, etc. »

Quant à Christophe Craeye, son activité de recherche concerne le calcul du comportement d'antennes complexes ou de grandes dimensions ainsi que la réalisation et le test de telles antennes. « Ceci concerne des applications dans des domaines très divers, dont la communication et l’observation spatiales. »

Une recherche en plein boom

Pour réaliser ces recherches, les professeurs Defourny et Craeye travaillent avec une équipe grandissante de chercheurs et de chercheuses. Par ailleurs, au-delà de l’Allemagne, l’UCLouvain collabore avec de nombreux partenaires européens. « Mais nous nous réjouissons aussi du développement de nouvelles sociétés dans notre domaine en Wallonie, comme Aérospacelab dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve », ajoute Pierre Defourny.

Le professeur Craeye (photo ci-contre) résume les raisons pour lesquelles, selon lui, la recherche spatiale est importante :

• - Le défi climatique et les solutions qui pourront être trouvées nécessitent une observation plus précise de la Terre.
  • - Le domaine spatial constitue un excellent laboratoire pour des technologies qui peuvent ensuite être exploitées sur Terre dans des applications variées.
  • - L'interdisciplinarité et la miniaturisation qui caractérisent les technologies spatiales sont un terrain fertile pour la collaboration entre disciplines.

L’UCLouvain entend continuer sur sa lancée.

Une approche interdisciplinaire du spatial

Il y a six ans, le consortium Louvain4Space était créé au sein de l’UCLouvain. À visée transversale, son but est de rassembler académiques, scientifiques et étudiant·es de tous les secteurs de l’université autour du thème de l’espace. La mise en commun et le partage d’information sont cruciaux pour la participation de l’université aux programmes spatiaux et aux recherches qui y sont liées. Louvain4Space compte aujourd’hui près d’une centaine de membres et participe à une vingtaine de projets, belges et internationaux.

Découvrir le Louvain4Space

Publié le 07 décembre 2023