« Les visages de la recherche » est une émission diffusée sur LN24 en partenariat avec le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). À travers des reportages, cette série met en avant des chercheuses et des chercheurs de l'UCLouvain et d'autres institutions qui, grâce à leur passion et leur expertise, repoussent les limites de la connaissance.
L'objectif de l'émission est double : rendre la science accessible au grand public et valoriser les projets novateurs portés par des chercheurs et chercheuses soutenus par le FNRS. En explorant des thématiques variées telles que la santé, l’environnement, ou les technologies de pointe, "Les visages de la recherche" illustre l'impact concret des découvertes scientifiques sur notre quotidien.
Dans les récents épisodes, les spectateurs ont pu découvrir les travaux de :
Amandine Everard - « Notre intestin dialogue avec notre cerveau », une plongée dans les liens entre microbiote intestinal et santé mentale,
Benoit Delhaye - « Redonner le sens du toucher grâce à des prothèses de pointe », où des avancées en robotique et neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives pour les personnes amputées.
Valérie Rosoux – « Conflit international, mémoire et réconciliation », démêler le nœuds qui mènent au pardon et la réconciliation après les guerres.
Andrea Giammanco – « CERN 70 ans ! La physique des particules et son impact sur la société », le transfert de technologies et les applications sociétales des recherches menées au CERN en climatologie, patrimoine archéologique ou bien encore vulcanologie…
Sophie Opfergelt – « Dégel du permafrost : mieux comprendre et quantifier », pour pouvoir affiner les modèles et prévoir l’impact du ce dégel sur le dérèglement climatique.
Anabelle Decottignies – « Mieux comprendre les cancers pédiatriques », s’attaquer aux télomères pour obliger les cellules cancéreuses à vieillir.
Ces récits témoignent de l'engagement des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain, à relever les grands défis scientifiques d'aujourd'hui et de demain. Découvrez comment la recherche façonne un futur meilleur pour toutes et tous.