Tout savoir de la recherche en sciences humaines à l’UCL

Sciences humaines, sociétés humaines est une brochure de l’UCL destinée à stimuler de nouveaux projets de recherche en sciences humaines, en collaboration avec les acteurs sociétaux. On y découvre de nombreux projets menés par les chercheur·e·s des dix instituts de recherche en sciences humaines de l’UCL. Ce qui frappe ? La diversité et la richesse de cette recherche libre et créative, inter-connectée avec nos sociétés.

Qui a dit que la recherche en sciences humaines n’était pas concrète ? A l’UCL, les chercheur·e·s travaillent main dans la main avec de nombreux acteurs issus du monde économique, politique, culturel, associatif, de l’enseignement, ou encore des soins de santé, pour toucher toutes les couches de la société. Leurs missions ? Comprendre (et évaluer) le fonctionnement passé et présent de nos sociétés, développer des pistes ou des solutions appliquées pour promouvoir le progrès et l’innovation sociale, mais aussi joindre leurs forces à celles des chercheur·e·s en sciences de la santé et technologies pour aborder de manière conjointe les enjeux cruciaux d’aujourd’hui.

La recherche en sciences humaines à l’UCL se concentre au sein de 10 instituts ayant leurs propres spécificités, réseau, connexions à l’international et sensibilités...mais avec de nombreuses interactions. En termes de réalisations concrètes, les projets menés peuvent donner lieu à des brevets, licenses, lancement de spin-offs, formations, livres, aides à la décision, conférences grand public, documentaires, outils et bases de données,…et se nourrissent évidemment de la recherche fondamentale, indispensable. Pour quel impact sur la société ou les sociétés ? Les projets de recherche en sciences humaines peuvent avoir une incidence sur les décisions politiques, l’éducation, la culture, le secteur de la santé, l’économie, l’international et la question sociale.

Au fil des pages, quatre axes se succèdent pour comprendre de quoi se nourrit cette recherche et ce qu’elle nourrit en retour :

• Une recherche qui place l’humain au centre de son projet. L’humain décideur, responsable, citoyen, auteur de pensée et d’art, travailleur, consommateur, ancré dans une communauté, une famille, un environnement, une organisation, bref une société.
  • Une recherche qui s’organise en réseaux, et repose sur les nombreuses collaborations avec les acteur·trice·s de terrain et les chercheur·e·s à l’international.
  • Une recherche qui cherche à comprendre le passé, s’ancre dans le présent et se projette vers le futur.
  • Une recherche qui permet d’aborder des enjeux de société qui nous concernent tous, en front commun avec disciplines des sciences et technologies et les sciences de la santé.

Enfin, la brochure « Sciences humaines, sociétés humaines » permet de comprendre comment un projet se met en place et est lancé, entre la recherche de financement, le bouche à oreille, les réseaux internationaux, le travail de terrain et les publications. De quoi donner envie de mener à bien des projets ambitieux pour nos sociétés ?

Découvrir la recherche en sciences humaines à l'UCL

Téléchargez la brochure qui montre comment les chercheurs en sciences humaines de l’UCL collaborent avec de nombreux acteurs sociétaux, et quel peut être l’impact de ces collaborations pour la société. À travers les projets de recherche que le lecteur découvre, c’est une véritable cartographie des spécificités de la recherche universitaire en sciences humaines qui se dévoile.

> Téléchargez la brochure

Publié le 12 juillet 2018