Une « Irvine Week » pour booster les offres de formation en Sciences sociales, économiques, politiques et de Communication

Depuis un an la Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de Communication (ESPO) développe des partenariats spécifiques avec l’Université de Californie-Irvine qu’elle concrétise dès ce 9 octobre par une semaine intensive d’activités. Elle reçoit ainsi une large délégation américaine pour une semaine d’activités scientifiques et pédagogiques interdisciplinaires visant à contribuer à sa réflexion stratégique sur l’évolution de ses programmes, de sa pédagogie et de ses accords d’échange avec les USA.

Ce projet s’articule autour de la thématique générale et interdisciplinaire des Digital Studies en interrogeant trois axes spécifiques : les mondes virtuels et les media studies, le traitement informatique des langues anciennes et l’évolution de la formalisation impliquée par les révolutions numériques en sciences sociales. Une dizaine de Professeurs de différentes écoles seront présents lors de cette « Irvine Week » du 9 au 13 octobre et participeront aux séminaires, cours, conférences, rencontres etc. à destination des publics internes (étudiants, doctorants, chercheurs de l’UCL) mais aussi externes (chercheurs d’autres universités et grand public) selon les évènements.

La recherche et, par voie de conséquence, la formation dans le domaine des sciences sociales, économiques, politiques et de communication sont constamment en évolution au gré des mutations de la société, des impacts de la mondialisation et de diverses révolutions technologiques. Grâce à ce type de démarche, la faculté ESPO, en liens avec 5 Instituts (ILC, IMAQ, IACCHOS, ISPOLE, INCAL) et la Faculté FIAL, souhaite ouvrir une perspective sur l’avenir de certaines formations en anticipant les enjeux de société, en déployant plus de perspectives interdisciplinaires, et en plaçant l’UCL en bonne position concernant ses offres de formation sur le long terme dans les domaines précités.

Pour en savoir plus sur l’Irvine Week et son programme.

Publié le 06 octobre 2017