Une web-série forme les soignants à la spiritualité

Une série qui questionne la spiritualité dans le secteur des soins, voilà le support pédagogique innovant lancé par RESSPIR (Réseau santé, soins et spiritualités) hébergé à l’UCLouvain. L’objectif du projet ? Sensibiliser étudiant·es et professionnel·les de santé au spiritual care.

Respire est une web-série pédagogique réalisée par le réseau international RESSPIR1.Cette série vise à enrichir la formation en soins de santé par le biais de la fiction. Dans la première saison, le public découvre l’histoire de Vivien, jeune homme plongé dans le coma après un grave accident, ainsi que le quotidien du personnel soignant qui gravite autour de lui.

En quelques courts épisodes, la série invite étudiant·es et professionnel·les de santé à réfléchir à la place occupée par la spiritualité et ses différentes facettes durant un parcours de soin. C’est le spiritual care. « Ce terme renvoie à l’attention que portent les professionnels et professionnelles de la santé à la spiritualité et à toutes les actions qui en découlent », explique Serena Buchter, fondatrice de RESSPIR et coordinatrice scientifique du réseau à l’institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (RSCS).

Début avril, lors d’un colloque portant sur l’avenir et les enjeux du spiritual care, des expert·es de la santé et de l’accompagnement spirituel venu·es de toute la francophonie ont pu découvrir en avant-première la deuxième saison de cette web-série. La projection s’est déroulée en présence du recteur Vincent Blondel et du représentant de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny.

Un support pédagogique innovant

Plus qu’une série, Respire est un matériel pédagogique qui est mis à la disposition d’enseignant·es des filières de la santé et des sciences humaines, ainsi qu’aux équipes de soins en formation continue.

« Nous avons fait le pari d’une pédagogie la plus immersive possible », explique enore Serena Buchter à propos de la série. Par son originalité et son attractivité, ce support éveille l’intérêt sur la question de la spiritualité en milieu médical, notamment grâce au réalisme des situations et des protagonistes : « Les émotions provoquées par la fiction et l’identification aux personnages permettent aux utilisateur·ices de mieux percevoir les incidences du spirituel dans le soin. »

La série s’accompagne de modules pédagogiques qui permettent d’approfondir la question en se glissant encore davantage dans la peau des protagonistes. Une façon ludique et instructive de comprendre les points de vue, croyances et dilemmes des personnages.

La sortie de la deuxième saison s’accompagne de nouveaux modules, qui ont pour thème :

• L’accueil de l’impuissance
  • Les compétences pour le spiritual care
  • Comment parler de la mort ?
  • La souffrance globale
  • L’esprit d’équipe

1. Le Réseau RESSPIR est un réseau international rassemblant 18 institutions partenaires qui promeut la compréhension, la reconnaissance et l’intégration de la spiritualité dans les milieux de santé en francophonie (Belgique, Suisse, France, Liban, Québec, RDC). Il est hébergé depuis 2016 par l’institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (RSCS) de l’UCLouvain.

Retrouvez ici l’intégralité de la première saison de Respire

Quand soins de santé rime avec spiritualité

Souvent invisibilisée, la spiritualité en milieu de soin est en réalité une thématique essentielle. Elle fait l’objet de nombreuses recherches transversales, notamment à l’institut RSCS qui entend faire dialoguer les disciplines de sciences humaines, sociales et naturelles (philosophie, histoire, droit, sociologie, etc.) avec les religions, spiritualités et cultures.

« Face à la détresse et à la souffrance des personnes, le développement d’une sensibilité et de compétences interprofessionnelles (notamment au niveau de l’accompagnement spirituel) s’avère indispensable, explique Serena Buchter. « Les études montrent que, majoritairement, la prise en compte de la dimension spirituelle impacte positivement la qualité des soins et la santé elle-même in fine. »

Parmi les recherches en cours sur ce sujet, une attention particulière est portée à l’accueil, au vivre ensemble dans les institutions socio-sanitaires, mais aussi aux questions d’épuisement professionnel et de bien-être au travail.

Publié le 02 mai 2023