Véronique Dehant à l’Académie de France

Ce 20 juin 2017, l’Académie des sciences de France a nommé Véronique Dehant, professeure extraordinaire à la Faculté des sciences de l’UCL et chercheure à l'Earth and Life Institute et à l’Observatoire royal de Belgique, parmi ses nouveaux membres associés étrangers.

Mathématicienne et astrophysicienne, Véronique Dehant est une experte à la renommée internationale en astronomie et géophysique, matières qu’elle enseigne à l’UCL. Au sein de l’Observatoire royal de Belgique, la scientifique est responsable de la Direction opérationnelle « Systèmes de Référence et Planétologie ». Elle est ou a été impliquée en tant que chercheure principale, co-chercheure principale ou co-chercheure de plusieurs expériences spatiales en matière de géodésie planétaire et de physique de planètes telluriques. Ses objectifs pour les 20 ans à venir ? S’intéresser à l’habitabilité de notre système solaire, comprendre les dernières observations de l’orientation de la Terre, et surtout, observer les variations d’orientation de la Planète Mars. Le tout dans le contexte de projets de recherche pluridisciplinaires et internationaux.

Académicienne (Académie royale de Belgique, classe de Sciences) depuis 2010, la Pr Véronique Dehant a été récompensée par plusieurs prix, dont le Prix Descartes de l’Union européenne en 2003. À l’international, elle s’est également vu confier la responsabilité de Présidente de la Section « Géodésie » de l’American Geophysical Union. En 2014, elle a reçu la distinction de Docteure honoris causa de l’observatoire de Paris.

Les membres associés étrangers de l’Académie des sciences sont choisis parmi les savants étrangers les plus éminents. Le rôle de ces membres, comme stipulé dans les statuts de l’Académie des Sciences de Paris, est de contribuer « à la réputation internationale de l’Académie ». Ces membres associés étrangers sont en outre « invités à faire part à l’Académie des résultats de leurs recherches et, lorsqu’ils sont présents à Paris, à participer à l’accomplissement des missions de l’Académie ».