Vincent Blondel prend la présidence de The Guild

L’association d’universités de recherche européennes « The Guild » a élu Vincent Blondel, recteur de l’UCL, comme nouveau président pour une durée de 3 ans. Un poste qui va permettre à l’UCL de compter davantage encore sur la scène européenne et internationale, et défendre les intérêts de recherche et de l’enseignement.

L’association « The Guild » regroupe 18 des plus prestigieuses universités européennes. Issues de 13 pays européens, les universités totalisent plus d’un demi-million d’étudiants. L’association des universités entend renforcer la voix des étudiants et des chercheurs en Europe dans un souci d’excellence et de création de nouvelles connaissances pour le bénéfice de la société.

Les recteurs des 18 universités se sont réunis ces 1er et 2 juin 2017 à Bruxelles pour échanger sur la recherche en Europe, alimentés par des interventions de Robert-Jan Smits, directeur général pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne ainsi que Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche. À l’occasion de cette réunion, les recteurs des 18 universités partenaires ont élu Vincent Blondel comme nouveau président de « The Guild » pour un terme de 3 ans. Il succède au recteur Ole Petter Ottersen qui devient président de l’Institut Karolinska, responsable de la sélection des lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine.

Pour le professeur Jan Palmowski, vice-président de l’Université de Warwick et secrétaire général de l’association, « The Guild est appelée à jouer un rôle essentiel dans un contexte international en cours de recomposition. Je me réjouis vraiment de cette élection qui permet à une université multiséculaire, installée au coeur de l’Europe, d’apporter son expertise au service d’un projet scientifique qui doit servir à la société dans son ensemble

Fondé en 2016, The Guild permet d’unir les forces des universités membres pour peser sur les décisions qui concernent la recherche et l’enseignement supérieur au nouveau européen. L’association s’est également engagée à établir de nouvelles formes de collaboration en recherche, innovation et enseignement et joue le rôle de plateforme d’échanges de bonnes pratiques, tant pour la recherche que pour l’enseignement. Pour l’UCL, la participation, et à présent la présidence du réseau, permet aussi une attractivité renforcée sur la scène internationale pour les diplômés, les étudiants et les chercheurs.

L’UCL est la première université belge côté francophone, avec l’UGent côté néerlandophone, à avoir intégré The Guild, en novembre 2016.

Universités membres de The Guild : Aarhus University, University of Bologna, Ghent University, University of Glasgow, University of Göttingen, University of Groningen, Jagiellonian University, King's College London, University of Ljubljana, University of Louvain, University of Oslo, Paris Diderot University, Radbout University, University of Tartu, University of Tübingen, Uppsala University, University of Vienna, University of Warwick.

Publié le 02 juin 2017