Appel à candidatures – bourse doctorale - MobileKids : Children in multi-local, post-separation families

Appel à candidatures – bourse doctorale
MobileKids : Children in multi-local, post-separation families


(Cirfase, Université catholique de Louvain, Belgique)

MobileKids est un projet de recherche dirigé par la Professeure Laura Merla, et financé par une ERC Starting Grant, un financement européen qui soutient la création de nouvelles équipes de recherche d’excellence au sein de l’UE. Cette recherche vise à comprendre les expériences vécues par les adolescent·es qui grandissent dans des familles divorcées et/ou séparées, et qui ont opté pour un système d’hébergement alterné égalitaire. Il s’agit d’étudier comment et dans quelles circonstances ces jeunes s’approprient ce mode de vie et développent de nouvelles compétences, de pratiques et de manières d’être qui incorporent la capacité d’entretenir des relations sociales dans un contexte multi-local, notamment via les modes de communication virtuels et mobiles. Il s’agit principalement d’une enquête exploratoire et qualitative mettant en œuvre un ensemble de méthodologies innovantes donnant un rôle actif aux enfants, et incluant notamment jeux de plateau, auto-photographie et méthodologies mobiles. Dans le cadre de ce projet, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE) de l’UCLouvain recrute un·e chercheur·e – doctorant·e pour un démarrage en septembre 2019.

Le ou la candidat·e retenu·e se verra offrir une bourse d’une durée de 2 ans, et sera soutenu·e dans la recherche de financements permettant de renouveler cette bourse à son échéance (candidature au FNRS, FSR, etc.).

Fonctions :

Il/elle sera amené·e à :

  • Mener à bien une recherche axée sur le vécu, les pratiques et l’agentivité des adolescent·es en situation d’hébergement alterné, et mettant en exergue les dynamiques de maintien des liens intra-générationnels (fratrie/ pairs) ou inter-générationnels (beaux-parents, grands-parents, famille élargie…) en contexte multi-local. Le projet intégrera notamment une attention au rôle et à la place du numérique dans les processus étudiés ;

  • Recruter les participant·e·s et mener un terrain d’enquête qualitatif impliquant des adolescent·es et leurs parents en FWB;
  • Analyser les données qu’il/elle aura recueillies sur le terrain et contribuer à l’analyse transversale des données recueillies par l’ensemble de l’équipe ;
  • Contribuer à la dissémination des résultats préliminaires et finaux du projet (via des publications, conférences, la valorisation du projet sur internet, et des supports de valorisation s’adressant au grand public, comme par exemple BD ou capsule vidéo).

Profil recherché :

Les candidat·es devront :

  • Être titulaires d’un diplôme de Master 120 en sociologie ou équivalent avec une Grande Distinction.
  • Avoir une excellente maîtrise orale et écrite du français ;
  • Avoir une bonne maîtrise orale et écrite de l’anglais ;
  • Avoir un excellent esprit d’analyse, être rigoureux·se et consciencieux·se, et être capable de mettre en oeuvre des méthodes qualitatives, y compris visuelles et ethnographiques – une expérience de recherche en sociologie est un atout ;
  • Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Être capable de travailler de manière autonome, tout en appréciant le travail en équipe ;
  • Avoir un bon contact avec les adolescent·es et une capacité à entrer en relation avec des acteurs de terrain – une expertise avérée dans ce domaine est un atout.

En outre, les candidat·es devront remplir les conditions d’octroi des bourses de doctorat proposées par l’UCLouvain.

Procédure de sélection

  1. Les candidatures à une bourse doctorale devront être envoyées pour le mardi 2 juillet 2019 à Mme Sandrine Levêque (sandrine.leveque@uclouvain.be). Elles comprendront :

  2. Un curriculum vitae détaillé

  3. Une lettre de motivation de max. 2 pages

  4. une copie de leur mémoire/travail de fin d’études (ou d’une partie du mémoire/travail en cours), ou d’un travail académique personnel.

  5. L’ébauche du projet de recherche que le/la candidat·e souhaite mener à bien, de 3 à 5 pages (time new roman 12pt, interligne simple) présentant la question de recherche envisagée, une brève revue de la littérature, quelques références théoriques-clé, et la ou les méthodologies envisagées).

La sélection se déroulera en deux étapes :

  • Etape 1 : pré-sélection sur dossier

  • Etape 2 : sélection finale sur base d’un entretien en personne à Louvain-la-Neuve, le 9 juillet 2019.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter la page web du projet (www.mobilekids.eu). Si elles le souhaitent, elles peuvent également nous contacter pour de plus amples informations sur le projet et la procédure de sélection.

 

 

Publié le 05 juin 2019