Résumé
Comment les adolescents qui vivent en alternance chez leur père et leur mère séparés ou divorcés, construisent-ils et définissent-ils leur place au sein de chacun de leur foyer ? Comment expérimentent-ils ce mode de vie, marqué par l'alternance entre deux 'maisons' aux univers parfois fort différents, et entre lesquels les parents tracent parfois des frontières imperméables ?
Les autrices
Bérengère Nobels est docteure en sociologie et chercheuse associée au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (Cirfase) à l'UCLouvain. Laura Merla est professeure de sociologie à l'UCLouvain, où elle dirige le Cirfase.
ISBN : 978-2-8061-3205-5
Résumé
Qu’elle soit géographique et/ou affective, recherchée, subie ou contrainte, mais aussi identitaire, symbolique, fantasmée... la distance –et son pendant, la proximité –est multiforme. Cet ouvrage, fruit d’une collaboration étroite entre les membres du Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (Cirfase, Université catholique de Louvain), explore les apports qu’un dialogue interdisciplinaire peut fournir à l’étude de la construction, du maintien et de la déliquescence des liens familiaux, parentaux et conjugaux qui se tissent au croisement entre diverses formes de distance et proximité.
L’ouvrage s’ouvre sur une réflexion autour de la relation dialectique qu’entretiennent distance géographique et affective, pour ensuite explorer, à partir de terrains concrets et en croisant systématiquement plusieurs regards disciplinaires, les interrelations entre distances et proximités dans le champ des relations parentales, conjugales et intergénérationnelles locales, trans-locales et transnationales, dans le champ de la protection de l’enfance, et dans celui qui touche à l’usage des techniques médicales d’aide à la procréation.
Les auteurs
Alexandre Baguette, Corentin Besure, Maria del Rio Carral, Jan De Mol, Yannicke de Stexhe, Camille Druant, Aurore François, Asuncion Fresnoza-Flot, Bernard Fusulier, Christine Godesar, Christophe Janssen, Blanche Leider, Jacques Marquet, Jacinthe Mazzocchetti, Laura Merla, Émilie Moget, François Rinschberg, Luc Van Campenhoudt, Noëmi Willemen, Yanfei Wu.
Les coordinatrices
Laura Merla est sociologue et politologue, co-directrice du CIRFASE à l’UCLouvain et Honorary Research Fellow à l’Université d’Australie occidentale (UWA). Ses travaux portent principalement sur le care et les solidarités intergénérationnelles dans les familles dites ‘transnationales’, sur l’articulation entre vie professionnelle et familiale, sur le genre et les masculinités, ainsi que sur les politiques sociales.
Aurore François est historienne et informaticienne, chargée de cours en histoire à l’UCLouvain et chargée de recherches et d’enseignement au département de science politique de l’ULg. Ses travaux portent sur l’histoire de la jeunesse et de sa protection et, plus généralement, sur la gestion des populations marginalisées; ainsi que sur les technologies du numérique et leur apport aux sciences humaines et sociales.
ISBN : 978-2-8061-0193-8 • novembre 2014 • 171 pages
Sous la direction de Paul Servais
Résumé
Le volume propose un certain nombre de points de vue, disciplinaires et/ou très personnels, de styles diversifiés et parfois provocateurs, sur l'évolution de la recherche en matière de famille et de sexualité. Il comporte quatre sections : sociologie, psychologie, droit, sexologie, brièvement remis en contexte par rapport aux grandes évolutions du demi-siècle écoulé, tant du point de vue social global que pour ce qui touche aux mutations du rapport à la famille ou à la sexualité.
ISBN : 978-2-8061-0155-6 • mai 2014 • 232 pages
Auteur: Christophe Janssen
Résumé
Cet ouvrage vise à identifier les processus à la base des liens affectifs. A partir du concept de « phénomènes transitionnels » (Winnicott), l'auteur propose de considérer l'illusion comme le processus à la base des liens intersubjectifs. Des doudous des enfants à la construction des liens de couple, le travail de l'illusion agit tout au long de l'existence, à chaque fois qu'il nous est nécessaire de mettre en rapport notre monde intérieur et notre environnement.
ISBN : 978-2-8061-0133-4 • décembre 2013 • 294 pages
Auteur: Jacques Marquet, Nicolas Marquis, Nathalie Hubert
-
Résumé
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et praticiens en soins infirmiers, ainsi qu'à tout professionnel cherchant à mieux comprendre les enjeux contemporains qui se nouent autour de la problématique du soin. Il traite de trois questions essentielles : la façon dont les corps des soignants et des soignés sont construits et investis ; l'inégalité des attentes et des anticipations selon le genre des soignants et des soignés ; ainsi que la socialisation à l'identité et aux pratiques professionnelles.
ISBN : 978-2-8061-0122-8 • janvier 2014 • 432 pages
Dirigé par Jacques Marquet et Christophe Janssen
Résumé
Dès son émergence, internet a soulevé des prises de position contradictoires relativement à son impact sur nos modes de sociabilité, sur le lien social : les uns mettant en évidence ses potentialités (rupture de l'isolement, maintien d'un lien à distance…), les autres pointant ses dangers (isolement social, faible confrontation à la réalité...). Indéniablement, internet permet un nouveau déploiement de la logique élective, un renforcement du processus d'individualisation. Mais avec quelles conséquences pour le lien social ? Telle est la question posée par cet ouvrage.
ISBN : 978-2-8061-0036-8 • juin 2012 • 320 pages
Dirigé par Susann Heenen-Wolff et Florence Vandendorpe
Résumé
Les contributions dans cet ouvrage dressent un état des lieux des modifications relatives à la façon dont la différence des sexes se met en place dans notre société et abordent quelques-unes de leurs conséquences. Loin de s'adresser seulement à un public spécialisé, les articles s'ouvrent à un public de cliniciens, politologues, démographes, assistants sociaux et autres acteurs concernés par le bien-être des familles, à la recherche de repères et d'outils pour mieux les comprendre.
ISBN : 978-2-87209-943-6 • juin 2012 • 258 pages
Dirigé par Marquet, J & Janssens, Chr
Résumé
Dans les pays industrialisés, le réseau Internet est devenu un des espaces privilégiés de rencontre de partenaires. Cet ouvrage vise à rendre compte des modifications induites par le recours à Internet dans la sphère de l'intime.
ISBN : 978-2-87209-960-3 • juin 2012 • 288 pages
Résumé
Le second volume, sous-titré “Pour mieux intervenir dans la clinique” propose les contributions de six psychanalyste et de six cliniciens d'orientations diverses : D. Bastien, M.-C. Corvisier, A. Courtois, P. De Neuter, N. Frogneux, P. Jamoulle, C. Labaki
ISBN : 978-2-87209-931-3 • juin 2012 • 192 pages
Auteurs: Patrick de Neuter, Nathalie Frogneux
Résumé
L'agressivité et les violences au sein du couple sont très répandues. Elles semblent même habiter les couples comme leur ombre, malgré les tentatives renouvelées de les traquer et de les déraciner. Il est donc nécessaire que l'on approfondisse la compréhension du phénomène. L'ambition de cette publication est double : d'une part développer des tentatives d'explications, et d'autre part rendre compte de certaines approches cliniques psychothérapeutiques et psychanalytiques.
ISBN : 978-2-87209-912-2 • juin 2009 • 196 pages
Résumé
En accordant à l'enfant le droit à la parole, dans différents domaines de la vie familiale, voire sociale et dans les affaires judiciaires, quelle responsabilité lui confère-t-on? Si, pour le droit, il ne peut être tenu pour responsable, même s'il se trompe, ne les responsabilise-t-on pas néanmoins, ou pas trop, en fonctionnant ainsi ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage, original par son approche multidisciplinaire, tente de répondre.
ISBN : 978-2-87209-880-4 • juin 2012 • 176 pages
Résumé
L'ouvrage traite de la dimension normative des pratiques et des représentations en matière de sexualité, du point de vue des cliniciens. Quelles demandes leur sont adressées aujourd'hui en matière de sexualité? Quelles questions entendent-ils derrière celles-ci? Comment y répondent-ils? Quels sont les repères et/ou références théoriques sur lesquels il s'appuient pour ce faire?
ISBN : 978-2-87209-839-2 • juin 2012 • 204 pages
Résumé
Conformément aux recommandations du Conseil de l'Europe pour l'égalité du droit entre les sexes, la France s'est dotée d'une nouvelle loi en matière d'attribution du nom de famille. Un projet similaire est en suspens au parlement belge. Dans les deux pays, les débats parlementaires ont, entre autres, posé la question des répercussions possibles d'une changement juridique sur la place et le rôle du père dans la famille et le psychisme. Depuis plus d'un demi-siècle, les chercheurs en sciences humaines décrivent une crise de la fonction paternelle. Cette fonction est complexe et difficile à définir.
ISBN : 978-2-87209-753-1 • juin 2012 • 256 pages
Auteur: Jacques Marquet
Résumé
Des questions sont posées à partir de quatre thèmes: la tension entre exigence de fidélité et exigence de performance, l'entrée dans la sexualité des adolescents, l'articulation entre le commerce du sexe et la sexualité récréative, et les transgressions sexuelles.
ISBN : 978-2-87209-747-0 • septembre 2012 • 222 pages
Handicap. Accueil, solidarité et accompagnement en famille (2002)
Handicap et famille. A la recherche du sens (2001)
L'enfant entre maltraitance et protection (volume 2 - 2001)
Le bien de l'enfant: entre normes relatives et exigence vitale (volume 1 - 1998)
Résumé
L'étude des logiques de distanciation intra-familiales et des pratiques d'exclusion extra-familiales afin de pouvoir penser l'accueil de l'Autre. Repères du familier et de l'étranger en Occident et ailleurs - Saisie de l'autre dans l'immigration - Ruptures, haines et pathologies - Stéréotypes sur l'étranger et possibles ouvertures - Acteurs de terrain et chercheurs se rencontrent.
ISBN : 978-2-87209-498-1 • juin 2012 • 296 pages
Auteur: Paul Servais
Résumé
Les familles dans lesquelles grandissent les humains ont comme tâche d'en faire des adultes. Elles ont donc à procurer les objets des besoins, les modèles d'identification, les valeurs, les idéaux et surtout le langage porteur d'un désir autonome. Voici une réflexion pluridisciplinaire sur les définitions et les concepts, la transmission, les destins, l'identification aux modèles et les fonctions parentales.
ISBN : 978-2-87209-497-4 • juin 2012 • 280 pages
La famille et les familles: quelles identités aujourd'hui? (1996)
Les familles recomposées et leurs enfants (1995)
Famille: autonomie et dépendance (1993)
Le père: figures et fonctions (1992)
L'agressivité dans la famille (1991)