Résultats de l'enquête Radioscopie des 55 ans et plus vivant à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Radioscopie des 55+ vivant à Ottignies-Louvain-La-Neuve

Grâce à un financement du la Fondation Louvain (via le Legs Demerre) et de la Commune d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, le consortium Louvain4Ageing a mené une large enquête auprès de la population des personnes âgées de 55 ans et plus de la commune.

Le choix de Louvain-la Neuve n’est pas lié au hasard. Depuis quelques années, on observe de profonds changements dans son paysage démographique. Essentiellement estudiantine à l’origine, Louvain-la-Neuve est progressivement devenue une ville avec une population nettement plus diversifiée en termes de générations, notamment. Cette évolution est probablement liée à certaines caractéristiques urbanistiques (piétonnier…) et à l’offre de services (commerces, transports en commun…) de la ville qui la rendent, aujourd’hui, très attractive pour les personnes âgées de 60 ans et plus. La distribution par âge de la population de la ville reste donc influencée par la population des étudiants et de jeunes résidents adultes, mais aussi par une population âgée en forte croissance. Celle-ci passe de 5% à 19% entre 1991 et 2015, alors que, dans le même temps, les proportions pour la Région wallonne augmentaient de 21% à 24%. L’hypothèse du collège est que certaines des caractéristiques urbaines de Louvain-la-Neuve contribuent à un vieillissement harmonieux et donc à l’augmentation du nombre de seniors. Identifier ces éléments ainsi que les besoins futurs des aînés (en fonction de la diversité de leurs caractéristiques sociodémographiques) pourrait être utile à d’autres communes wallonnes et bruxelloises, particulièrement dans une démarche « Villes amies des aînés ».

Entre 2017 et 2018, le Centre de Recherche en Démographie a mené une large enquête auprès de la population d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Ce travail a été coordonné par Jean-Paul Sanderson.

Rapport sur le vieillissement dans la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Un rapport synthétisant les résultats de ce travail est disponible ci-dessous.

Accès aux microdonnées pour les membres du Consortium Louvain4Ageing

Les membres du Consortium Louvain4Ageing peuvent par ailleurs accéder aux microdonnées de l’ Enquête auprès des 55 ans et plus à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

L’accès à ces données est conditionnel à la signature de la convention encadrant l’usage de ces données. Pour tout complément d'information, veuillez prenddre contact avec le coordinateur Louvain4.

Ce travail a pu être réalisé grâce au soutien, pour l’étude démographique, de l’INESU et, pour l’enquête, du Legs Pierre De Merre et de la Commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve, sous l’égide de la Fondation Louvain.

Publié le 23 janvier 2019