18 juin 2018
14:00 - 17:00
Louvain-La-Neuve
Salle Oleffe - Halles Universitaires
Ce séminaire a été l’occasion d’une rencontre entre chercheurs UCL et d’échanges avec les habitants et responsables de la ville Ottignies-Louvain-la-Neuve concernés par les enjeux du vieillissement.
Entre juillet 2017 et février 2018, le Consortium Louvain4Ageing a mené une large enquête auprès de la population d’Ottignies-Louvain-La-Neuve afin d’objectiver la situation du vieillissement sur la commune. Les premiers résultats de l’enquête ont été présentés à l’occasion de cette conférence.
Dans un deuxième temps, le Consortium Louvain4Ageing a proposé une série de discussions sur les enjeux du temps pour les études sur le vieillissement par des experts de disciplines différentes.
Programme
14h-15h00. Enquête « Radioscopie des 55 + vivant à Ottignies-Louvain-la-Neuve ». Présentation des premiers résultats
- Jean-Paul Sanderson (DEMO)
- Vincent Vandenberghe (ECON)
- Avec la participation de Julie Chantry (Echevinat des Ainés, Ottignies-Louvain-la-Neuve)
15h00-16h00. Vieillissement : les enjeux du temps. Regards croisés
- Prof. Vincent Vandenberghe (SSH/IMMAQ) donnera une présentation sur « Le paradoxe du temps de travail en fin de carrière… et la question des coûts fixes salariaux »
- Prof. Donatienne Desmette (SSH/IPSY) donnera une présentation intitulée: « Rester motivé au travail ? Le rôle de la perspective temporelle future professionnelle»
- Prof. Marcus Missal (SSS/IONS) donnera une présentation sur « le temps subjectif » et l’influence du vieillissement sur la perception du temps.
Chacun, selon la perspective propre à son domaine, illustrera en quoi le temps est un enjeu scientifique et sociétal pour les études sur le vieillissement.
16h00-16h30 : débat avec la salle
16h30-17h00 : Cocktail offert par les organisateurs
L'événement, ouvert à tous est gratuit.