Résultats de l'appel Louvain4City Research Grants 2020

L4CITY

L’Action Louvain4City rassemble des chercheurs·euses de l'UCLouvain et (depuis 2019) de l'USL-B de différentes disciplines travaillant sur des problématiques urbaines très variées, avec une sensibilité pour la recherche appliquée et les collaborations interdisciplinaires. Parallèlement, Metrolab est un laboratoire de recherche urbaine appliquée et collaborative, qui associe des centres de l'UCLouvain et de l'ULB sur le suivi à Bruxelles de la politique de développement urbain et économique FEDER.

Soucieux de stimuler de nouvelles collaborations, spécifiquement sur le terrain bruxellois, le Collège scientifique de Louvain4City a mis sur pied un programme de bourses de recherche au bénéfice des chercheurs·euses de l'USL-B et de l'UCLouvain, destiné à aider financièrement les recherches de type court en ce domaine aussi bien que la rédaction d’articles (en anglais ou en français, avec publication sur le site metrolab.brussels).

Dotée d’une enveloppe globale de 50.000 euros, la première édition de ce programme a rencontré un beau succès. Pour être éligibles, les projets devaient s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes (inclusivité sociale, qualité environnementale, développement économique urbain, ville et culture ou, enfin, ville et technologie), tout en présentant un lien fort avec la réalité bruxelloise. Une vingtaine de projets a été rentrée, tous de bonne qualité. Après examen minutieux (des œuvres notamment d’un expert extérieur), cinq projets ont été retenus :

Quatre pour une recherche :

  • Philippe Baret et Clémentine Antier : « Towards a sustainable food supply of the City of Brussels »
  • Tom Truyts : « Labour market and mobility in the Brussels Capital Region »
  • Chiara Cavalieri : « Living valleys in Brussels’ XX century belt »
  • Jean-Philippe De Visscher et Michel Hubert : « Expanding the public realm »

et un pour un article:

  • Julien Charles, Samuel Desguin, Isabelle Ferreras : « Is SMart living up to its ambition of creating a space of security and autonomy for workers ? »

Bravo aux lauréats… et bonne recherche maintenant !

Publié le 26 mai 2020