Access2University : l’édition 2020-2021 est lancée

Le programme Access2University destiné aux (candidat·es) réfugié·es sera organisé pour la quatrième fois durant l’année académique 2020-2021. Le dépôt des candidatures est ouvert.

Le programme Access2University vise à préparer les réfugié·es ou candidat·es réfugié·es à entamer des études universitaires. Unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, il a accueilli en trois années d’existence 57 réfugié·es et candidat·es réfugié·es. L’année dernière, 70% des étudiant·es ayant suivi le programme se sont ensuite inscrit·es dans un programme d'enseignement supérieur, 13% ont opté pour une autre formation et 17% ont choisi de travailler.

Le programme se compose de trois volets : des cours de français, des cours disciplinaires dans le domaine d’étude auquel se destine l’étudiant·e et un accompagnement individualisé sur différents plans (démarches administratives, orientation, intégration, …).

Il est ouvert à toute personne ayant introduit une demande d’asile en Belgique ou disposant du statut de réfugié ou d’une protection subsidiaire ou temporaire. Cette personne doit résider en Belgique et avoir acquis au minimum le niveau A2 en français.

Le dépôt des candidatures au programme 2020-2021 est ouvert. Il se clôturera le 27 mars. Les informations et le formulaire de dépôt de candidature se trouvent sur la page de présentation du programme, en français et en anglais.

En 2019-2020, l'UCLouvain accueille, tous programmes confondus, 125 étudiant·es (candidat·es) réfugié·es.

Pour connaître l’ensemble des services aux personnes réfugiées mis en place à l’UCLouvain : www.uclouvain.be/soutien-aux-refugies

Publié le 21 février 2020