Blocus confiné ? Blocus gagnant à l’UCLouvain

blocus

En période de blocus, l’UCLouvain poursuit ses initiatives d’aides à la réussite. Au programme, un blocus en mouvement pour un blocus gagnant, soit des vidéos pour garder la forme et donc la concentration ; des bibliothèques virtuelles ; une étude encadrée ; une équipe d’étudiant·es référent·es ; etc. L’objectif UCLouvain ? Aider les étudiant·es à rester motivés et viser la réussite

Encore un blocus confiné. Un de plus… Oui, mais avec l’encadrement des pédagogues et conseiller·es aux études de l’UCLouvain. Avec des conseils pour réaliser un planning efficace, maintenir une bonne hygiène en termes de santé et (re)créer un rythme de vie. En somme, maintenir le lien avec un objectif : la réussite.

L’UCLouvain multiplie les initiatives d’aides à la réussite, histoire d’apporter des réponses concrètes au stress des étudiant·es, embarqués déjà depuis presque 1 an dans leurs cours à distance, et « contraints d’enchaîner, sans véritable coupure, par leur blocus et ensuite la session d’examens. Certain·es ont besoin d’être rassuré·es, encadré·es » constatent les conseiller·es aux études de l’UCLouvain. « L’idée est vraiment de motiver les étudiant·es, les aider dans cette dernière ligne droite ».

Les nouveautés ? L’action « blocus en mouvement, blocus gagnant », soit des vidéos conseils, 1X/semaine, pour bien bouger pendant le blocus ! Posture, renforcement musculaire, cardio, ... Vincent d'Harveng, préparateur physique se bouge sur Facebook ou YouTube UCLouvain Sports. Les restos U ont mis en place un service de take away pour bien se nourrir, même en plein blocus (13 827, c’est le nombre de plats déjà emportés, sur le campus de LLN, depuis mars 2021).

Côté étude, l’UCLouvain a mis en place, en multisite :

• Des bibliothèques virtuelles sur Teams, soit permettre aux étudiant·es d’étudier, ensemble, par écran interposé, en silence. Ça change quoi alors ? Réponse avec Marine Van Overstraeten, étudiante en médecine : « voir les autres penchés sur leur syllabus est stimulant, on a moins tendance à se déconcentrer. On a aussi créé des conseils méthodos et des tips pour se détendre. »
  • Des psychologues à disposition des étudiant·es en détresse
  • Un kit blocus avec planning d’étude pour favoriser un blocus structuré
  • Un dispositif d’aide à la réussite baptisé Unlock Student Success

Parmi les autres initiatives blocus à l’UCLouvain :

• Campus de Louvain-la-Neuve
    • La Faculté de psycho organise un blocus encadré, au choix, en présentiel ou distanciel, sous la supervision d’un·e étudiant·e de master. L’objectif ? Donner un cadre d'étude calme et motivant. Et créer une dynamique d'entraide
    • Le support bloc, encadré par le Support Kot, en présentiel dans les auditoires, pour trouver sa motivation aux côtés des autres et ne pas se sentir seul·es
    • Encore du sport, avec le Run and Bloque, soit un jogging quotidien en extérieur, pour se soutenir et bouger
  • Campus de Bruxelles Woluwe
    • Un calendrier interactif est à disposition des étudiant·es, avec chaque jour son conseil méthodo et une avalanche de trucs et astuces pour booster la motivation
    • Le service d'aide et le Kot à Côte proposent des midis balade 2X/semaine durant le blocus
  • Campus FUCaM Mons
    • En amont du blocus, des séminaires méthodos sur la gestion du blocus et des examens, afin de préparer au mieux la session
    • Possibilité de faire son blocus au sein du learning center afin d’aider les étudiant·es qui ne bénéficient pas d’un environnement de travail adapté
    • Une équipe d’étudiant·es référent·es pour apporter un appui pédagogique aux étudiant·es en difficulté

Outre les bibliothèques et les learning centers, plusieurs salles (campus Bruxelles, LLN et Mons) sont également à disposition des étudiant·es UCLouvain qui ne bénéficient pas d’un environnement de travail optimal, durant le blocus et la session d’examen, dès ce 17 mai (avec horaires élargis, de 8h à 23h45, jusqu’au 26/06).

Publié le 18 mai 2021