Horaires, locaux et documents à avoir
Où trouver les horaires et locaux pour les examens ?
Ces informations sont communiquées par votre faculté au plus tard le 11 décembre 2020. Veuillez cependant consulter régulièrement le site de votre faculté, une modification pour cas de force majeure étant possible. Ceci vaut également pour les étudiant·es qui viendront présenter un examen à distance dans une salle aménagée par l’UCLouvain.
Y a-t-il des documents à avoir sous la main pour présenter les examens en distanciel ?
Il est important d’avoir toujours sous la main votre carte d’identité et votre carte d’étudiant·e, votre identifiant et votre mot de passe global UCLouvain. Imprimez également les coordonnées du Support informatique en cas de souci au moment de l’examen.
Au cas où vous n’auriez pas votre carte d’étudiant·e (vous ne l’avez pas encore reçue ou elle est perdue), ayez sous la main votre carte d’identité ou votre passeport.
Conformez-vous également aux consignes communiquées par votre enseignant·e quant aux documents dont vous pouvez disposer pour présenter l’examen. Tenez-vous régulièrement au courant des annonces des enseignant·es et de l’université via la messagerie institutionnelle et via Moodle.
Y a-t-il des documents à avoir sous la main pour présenter les examens en présentiel ?
Il est important d’avoir toujours sous la main votre carte d’identité et votre carte d’étudiant·e (et en cas d’examen dans une salle informatique : votre identifiant et votre mot de passe global UCLouvain).
Au cas où vous n’auriez pas votre carte d’étudiant·e (vous ne l’avez pas encore reçue ou elle est perdue), ayez sous la main votre carte d’identité ou votre passeport.
L’UCLouvain met-elle des locaux d’étude à disposition ?
Outre les bibliothèques et les learning centers dont les modalités d’accès sont disponibles sur cette page, l’UCLouvain met des locaux d’étude à votre disposition, également durant les deux semaines de Noël : voir cette page.
Par ailleurs :
- sur le campus de Louvain-la-Neuve : les salles didactiques équipées d'ordinateurs LECL74 et LECL76 sont mises à votre disposition du 02/01/2021 au 23/01/2021 (sauf le 15/01/2021 de 11h à 13h pour le LECL74) ainsi que "La Sablonnière" (salle des Restos U située à l'arrière de "D'un Pain à l'Autre") du 04/01/2021 au 22/01/2021 de 9h à 17h
- sur le campus de Woluwe : consultez cette page
Merci de respecter scrupuleusement les règles sanitaires !
- Le port du masque est obligatoire. Merci de venir avec votre propre masque
- Le respect des distances de sécurité (1,5 m entre chaque personne)
- Lavez-vous régulièrement les mains et utilisez le gel hydroalcoolique
- Respectez les flux de circulation
- Non accessible si quarantaine
L’UCLouvain met-elle des locaux à disposition pour présenter un examen en distanciel ?
Oui. Ces informations sont communiquées par votre faculté.
Informatique et autres situations
Que faire en cas de problème informatique ?
Si vous présentez un examen en distanciel, consultez la section Support informatique. Si vous présentez un examen en présentiel, n'hésitez pas à interpeller le ou la surveillant·e.
Si les conditions pour présenter les examens à distance n’étaient plus remplies (p.ex. une panne d’ordinateur la veille de l’examen), tout sera mis en œuvre pour vous permettre de venir présenter vos examens dans les locaux de l’université. Ces modifications ne seront cependant possibles que dans des cas de force majeure avérés. Dans ces cas, prenez contact le plus rapidement avec votre faculté. Pour rappel, les étudiantes et étudiants en quarantaine ou sous certificat de maladie ne pourront se présenter sur site.
Que faire si je suis confronté·e à des difficultés lors de la session d’examens ?
Si vous êtes confronté·e à une difficulté d’ordre pratique, telle que notamment une absence à un examen, une situation familiale ou médicale problématique ou le non-respect par un ou une des examinateurs et examinatrices des dispositions réglementaires applicables à l’examen, vous devez en informer le président ou la présidente de votre jury, et ce dès la survenance ou la prise de connaissance de la difficulté (art. 155 du Règlement général des études et des examens). Le président ou la présidente du jury prendra toutes les mesures utiles tendant à régler l’incident, dans le respect du Règlement général des études et des examens.
Santé
J'envisage de faire un voyage à l'étranger pendant le blocus. A quoi être attentif·ve ?
Certain·es d’entre vous hésitent peut-être à faire un séjour de plus de 48h à l’étranger durant le blocus. Nous vous invitons à vous conformer aux recommandations faites sur le site internet du Service public fédéral Affaires étrangères. Outre le risque sanitaire que pourrait représenter un tel déplacement à l'étranger, nous attirons votre attention sur le fait qu’au retour d’un séjour de plus de 48h à l’étranger (zone rouge), vous devrez observer une période de quarantaine et vous faire tester et que vous n’obtiendrez pas nécessairement un certificat pour couvrir cette période de quarantaine. Cette quarantaine obligatoire ne sera pas considérée comme légitime dans la mesure où il ne s’agit pas d’un cas de force majeure, entendu comme un événement imprévisible, irrésistible et indépendant de la volonté de l’étudiant·e (art. 103 du Règlement général des études et des examens). Il convient donc de bien réfléchir à l’organisation de vos déplacements éventuels par rapport à vos dates d’examens.
Quelles sont mes obligations si je rentre de l'étranger ?
Sachez que tous les voyages à l’étranger sont déconseillés. Si malgré tout vous quittez la Belgique, vous êtes invité·e à consulter le site internet du Service public fédéral Affaires étrangères. Au plus tôt 48 heures avant votre retour en Belgique, toutes les personnes, quel que soit le moyen de transport utilisé, doivent remplir le Formulaire de Localisation du Passager ainsi qu’un formulaire d’auto-évaluation, auxquels vous devez répondre honnêtement.
Suite à l’envoi du formulaire, vous recevrez un sms avec des instructions sur une quarantaine obligatoire et un test COVID que vous êtes obligé·e de suivre strictement. Après 7 jours de quarantaine, vous devrez vous faire tester.
Jusqu'au 15 janvier inclus, vous pourrez rompre cette quarantaine, à titre exceptionnel, pour présenter un (ou des) examen(s) en présentiel (et uniquement cet (ces) examen(s)). Les examens en distanciel depuis votre lieu de vie ou de résidence vous seront aussi accessibles.
N’oubliez pas de signaler votre quarantaine à l’administration facultaire (art. 103 du Règlement général des études et des examens), même si vous ne disposez pas d’un certificat. Il est également de bon ton de prévenir l’enseignant ou l’enseignante.
Vous présentez les examens organisés à distance (à l’exception de ceux que vous devriez venir présenter dans une salle aménagée de l’UCLouvain faute de matériel informatique adéquat). Vous ne présentez pas les examens organisés en présentiel.
N’oubliez pas de signaler immédiatement votre quarantaine à l’administration facultaire et de lui adresser votre certificat de quarantaine dans les plus brefs délais (art. 103 du Règlement général des études et des examens). Il est également de bon ton de prévenir l’enseignant ou l’enseignante.
Quelle attitude dois-je adopter si je suis malade, par exemple de la COVID-19 ?
Je consulte un médecin qui rédigera le cas échéant un certificat médical d’incapacité à présenter les examens. Pour rappel, vous n’êtes pas autorisé à présenter des examens pour l’ensemble de la période couverte par un certificat médical (Art. 102 du Règlement général des études et des examens).
N’oubliez pas de signaler votre incapacité au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire (art. 103 du Règlement général des études et des examens) et de compléter ce formulaire en cas de test COVID positif.. Il est également de bon ton de prévenir l’enseignant ou l’enseignante.
Quelle attitude dois-je adopter si je fais partie d’un groupe à risques pour la COVID-19 ?
Prenez avant tout soin de vous !
Si l’examen est organisé en distanciel (à l’exception des examens en distanciel que vous devriez venir présenter dans une salle aménagée de l’UCLouvain faute de matériel informatique adéquat), vous le présentez.
Si l’examen est organisé en présentiel, vous pouvez obtenir un certificat médical d’incapacité de présenter l’examen (voir art. 103 du Règlement général des études et des examens pour la procédure à suivre). Pour rappel, vous n’êtes pas autorisé à présenter des examens pour l’ensemble de la période couverte par un certificat médical (Art. 102 du Règlement général des études et des examens). N’hésitez par ailleurs pas à faire part des difficultés que vous rencontrez à votre président ou présidente de jury (art. 155 du Règlement général des études et des examens).
J'ai besoin d'aide. Qui puis-je contacter ?
Pour des questions sociales et générales, écrivez à info-aide@uclouvain.be.
Pour des questions de santé, écrivez à aide-sante@uclouvain.be.
Pour des questions d'écoute ou d'aide psychologique, écrivez à aide-psychologique@uclouvain.be (pour le campus de Mons : anne-sophie.namurois@uclouvain.be).
En cas de soucis physiques ou mentaux non liés au COVID-19 pendant un examen sur site (p.ex. crise d'angoisse, malaise lié au port du masque pendant plusieurs heures, etc.), manifestez-vous auprès d’un·e surveillant·e et vous serez pris·e en charge le plus rapidement possible. Le ou la membre du personnel vous accompagnera hors de la salle d’examen et assurera l’éventuel suivi, tout en veillant à votre sécurité ainsi qu’à la sécurité de toutes et tous.
Que faire si je présente des symptômes du COVID-19 pendant la session d’examens ?
Selon le site de Sciensano (consulté le 30/11/2020), « Le Covid-19 est un virus contagieux de la famille des coronavirus. Il se transmet facilement d’une personne à une autre. Les principaux symptômes sont : toux, difficultés respiratoires, fièvre, courbatures, fatigue, perte du goût/ et ou de l’odorat, nez bouché, mal de gorge, diarrhée ».
Toute personne présentant un ou plusieurs de ces symptômes DOIT impérativement rester à la maison et consulter son médecin dans les plus brefs délais. Prenez avant tout soin de vous ! La procédure à suivre est décrite à l’article 103 du Règlement général des études et des examens : « Tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président du jury. »
Dans la mesure du possible, il est également de bon ton de prévenir l’enseignant·e de son absence à un examen.
Il faut également noter que, conformément à l’article 102 du Règlement général des études et des examens, il est interdit de se présenter à un examen durant la période couverte par un certificat médical.
Que faire si je tombe malade ou que je présente des symptômes du COVID-19 pendant un examen ?
Selon le site de Sciensano (consulté le 30/11/2020), « Le Covid-19 est un virus contagieux de la famille des coronavirus. Il se transmet facilement d’une personne à une autre. Les principaux symptômes sont : toux, difficultés respiratoires, fièvre, courbatures, fatigue, perte du goût/ et ou de l’odorat, nez bouché, mal de gorge, diarrhée ».
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes pendant un examen, vous devez immédiatement le signaler à un·e surveillant·e de l’examen qui vous prendra en charge dans le strict respect des règles d’hygiène. Elle ou il assurera l’éventuel suivi, tout en veillant à votre sécurité et à la sécurité d’autrui. Contactez directement votre médecin, rentrez chez vous et prenez avant tout soin de vous !
Même si la ou le surveillant·e signalera que vous avez dû quitter la salle d’examen pour raisons de santé, vous êtes invité·e à suivre la procédure décrite à l’article 103 du Règlement général des études et des examens : « Tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président du jury. » Dans la mesure du possible, il est également de bon ton de prévenir l’enseignant·e de son absence à un examen.
Il faut également noter que, conformément à l’article 102 du Règlement général des études et des examens, il est interdit de se présenter à un examen durant la période couverte par un certificat médical.
Est-ce que je peux présenter un examen à distance si je suis sous certificat médical ?
NON ! Pour rappel : conformément à l’article 102 du Règlement général des études et des examens, il est interdit de se présenter à un examen durant la période couverte par un certificat médical. Ceci vaut également pour les examens organisés à distance.
Est-ce que je peux présenter un examen en présentiel si je suis en quarantaine ?
NON ! Pour rappel : conformément à l’article 102 du Règlement général des études et des examens, il est interdit de se présenter à un examen durant la période couverte par un certificat médical. En cas de certificat de quarantaine, il est interdit de se présenter à un examen organisé en présentiel sur un des sites de l’UCLouvain ou dans une salle aménagée par l’UCLouvain.
Par exception, jusqu'au 15 janvier inclus, dans le cas (et uniquement dans le cas) d'une quarantaine faisant suite à un voyage de plus de 48h à l'étranger (zone rouge), vous pourrez rompre cette quarantaine pour présenter un (ou des) examen(s) en présentiel (et uniquement cet (ces) examen(s)). Les examens en distanciel depuis votre lieu de vie ou de résidence vous seront aussi accessibles.
Est-ce que je peux présenter un examen à distance si je suis en quarantaine ?
OUI ! En cas de quarantaine, vous devez présenter un examen à distance depuis votre lieu de vie. Un certificat de quarantaine ne sera pas considéré comme étant une absence légitime pour l’examen en question.
J’ai besoin d’une attestation pour déplacement essentiel. Où puis-je me la procurer ?
Si vous avez besoin d’une attestation pour déplacement essentiel, par ex. si vous êtes étudiant·e transfrontalier·e, vous pourrez générer une attestation via cette application.
Autres questions
Si vous ne souhaitez pas présenter un examen (« signer votre examen »), votre faculté a mis en place une procédure pour vous permettre de demander une note de présence, et ce afin d’éviter tout déplacement inutile. Veuillez consulter le site de votre faculté.
Que faire en cas de circonstances exceptionnelles durant la session d’examens ?
Dans le cas où des circonstances exceptionnelles (telles qu’un accident ou le décès d’un·e proche) vous ont empêché de présenter un examen, la procédure décrite à l’article 103 du Règlement général des études et des examens s’applique : « Tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président du jury. » N’hésitez pas, en plus de transmettre à l’administration facultaire la justification de votre absence, de prévenir l’enseignant·e de votre absence à un examen !
Dans le cas où ces circonstances exceptionnelles ont perturbé votre session, il est important de les signaler à votre président·e de jury avant la délibération (voir articles 136 et 155 du Règlement général des études et des examens).
Quelle est la différence entre une note de présence (0/20) et une note d’absence ?
Si vous vous présentez physiquement à l’examen sans le présenter ou si vous soumettez une copie blanche sous Moodle et Gradescope, la note de 0/20 vous sera attribuée (note de présence). Vous aurez l’occasion d’inscrire cet examen à une session ultérieure.
En cas d’absence à un examen (vous n’avez ni présenté l’examen, ni demandé une note de présence), l’art. 103 du Règlement général des études et des examens s’applique. Il existe deux cas de figure.
- Si au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement vous remettez à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles (certificat médical ou tout autre document, le président ou la présidente du jury en appréciera souverainement la force probante.
- S’il ou elle considère votre absence légitime, la mention « excusé » apparaitra dans votre feuille de notes (sur le bureau virtuel).
Si votre absence n’est pas légitime, la mention « absent » apparaitra dans votre feuille de notes (sur le bureau virtuel).
À noter que si vous êtes en BAC11 et que n’avez pas participé à tous les examens de fin de premier quadrimestre, en ce compris les épreuves partielles, vous ne pourrez pas vous inscrire aux autres examens de l’année académique. Vous devez donc présenter l’ensemble des évaluations (épreuves partielles et examens) ou demander une note de présence pour les examens que vous ne souhaitez pas présenter.
Qu’entend-on par « irrégularité/triche/plagiat » ?
Le Règlement général des études et des examens n’utilise pas le terme de « triche ».
La définition d’irrégularité et de plagiat se trouve à l’art. 107.
Par « irrégularité du fait de l’étudiant », on entend :
- Toute communication entre étudiantes et étudiants ou avec des tiers pendant la durée de l’examen, quels que soient le mode d’organisation de celle-ci et le mode de communication utilisé
- La simple détention directe ou indirecte, physique ou électronique, non expressément autorisée par l’examinateur ou l’examinatrice, pendant la durée de l’examen, d’éléments de la matière faisant l’objet de l’examen, de moyens technologiques permettant d’accéder à ces éléments, ainsi que, plus généralement
- Le non-respect, intentionnel ou non, de l’une quelconque des consignes d’examen.
Le « plagiat » se définit comme suit : « L’utilisation, quelle qu’en soit l’ampleur, le cas échéant par le biais d’une traduction, des idées ou énonciations d’un tiers, fussent-elles paraphrasées, de même que l’utilisation de représentations graphiques d’un tiers, sans que leur source ne soit mentionnée explicitement et distinctement au sein de la prestation réalisée par l’étudiant ou l’étudiante ».
L’appréciation d’une irrégularité ou d’un plagiat est de la compétence de l’enseignant·e et du jury conformément aux dispositions des articles 107 et suivants du Règlement général des études et des examens.