Ça recrute au Job Day Droit et Criminologie

Le 19e Job Day Droit et Criminologie ne connaît pas la crise. Ce 17 novembre, recruteurs et recruteuses étaient présent·es en nombre pour permettre aux futur·es juristes formé·es à l’UCLouvain d’obtenir toutes les informations qu’ils et elles attendent sur le monde professionnel… voire de décrocher leur premier emploi.

Le Job Day Droit et Criminologie revient ce 17 novembre 2021, après une pause l’année dernière pour cause de coronavirus. Sur présentation du Covid Safe Ticket, 1.000 étudiantes et étudiants sont attendu·es à cet événement majeur de la Faculte de droit et de criminologie de l’UCLouvain, qui l’organise avec succès pour la 19e fois.

Ainsi, le même jour et dans un même lieu, les étudiantes et étudiants ont l’opportunité unique de rencontrer 93 exposant·es, soit 8 de plus qu’en 2019. « Avec le Service emploi de la Faculté, nous essayons à chaque édition d’étoffer l’offre, et force est de constater que la pandémie et les récentes incertitudes sanitaires n’ont pas refroidi les candidat·es exposant·es à participer, que du contraire », se réjouit le professeur David Renders, Vice-doyen aux relations avec les milieux professionnels et responsable académique de l’événement.

Le programme complet de cette édition 2021 a été dévoilé il y a quelques jours. Sont présent·es notamment associations, juristes du secteur public, grands et petits cabinets d’avocat·es, notaires, mais aussi plusieurs organismes comme l’UCM ou le Collège des cours et tribunaux, qui offrent de l’information aux futur·es juristes diplômé·es sur le statut de travailleur·euse indépendant·e ou les métiers de la justice par exemple.

Soutenir la jeunesse

Le Job day permet aux étudiantes et étudiants de tisser des contacts avec leur futur milieu professionnel et, qui sait, de décrocher leur premier emploi, ou encore d’avoir l'opportunité de prendre connaissance des possibles débouchés dans leur secteur. « Notre objectif, c’est de faire se rencontrer deux mondes qui ne se connaissent pas encore et de donner à nos étudiantes et étudiants les clés pour appréhender le marché du travail de manière sereine et réfléchie, explique David Renders. Nous voulons vraiment soutenir la jeunesse ».

À cet égard, l’événement ne vise pas seulement les étudiantes et étudiants en dernière année des masters en droit et en criminologie, mais aussi celles et ceux de la 1ère année de master et même de la 3e année du bachelier. Et pour cause : de plus en plus de recruteurs et recruteuses anticipent davantage leurs besoins et engagent à moyen terme. L’offre de travail est là. Et c’est un constat positif à faire en ces temps maussades.

Publié le 17 novembre 2021