Nouvelles formations à l’UCLouvain

Dès septembre, l’UCLouvain organise de nouvelles formations en master. Toutes entendent répondre à de nouveaux défis sociétaux.

    Mon job plus tard ? Futur·e dirigeant·e !

    • Nouveau - Bachelier en sciences philosophiques, politiques et économiques
    • L’UCLouvain propose dès la rentrée 2019 un nouveau bac combinant l’économie, la philo et les sciences politiques. L’objectif ? Former les futur·es femmes et hommes d’Etat. La spécificité ? 30 % des cours seront donnés en anglais. Ce nouveau bac est unique en Belgique (il existe un bac similaire à Oxford). Il vise un public international.
    • Infos : www.uclouvain.be/ppe

    Pour une économie mondiale plus juste

    • Nouveau - Master de spécialisation en économie sociale
    • Ce master interuniversitaire est organisé par l’UCLouvain et l’ULiège. Il s’agit de la première formation francophone belge en économie sociale et solidaire. Elle combine une composante « gestion » prise en charge par HEC-Liège (ULiège) et une composante « socio-économie » prise en charge par la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l’UCLouvain. L’objectif de ce master ? En s’appuyant sur des modèles socio-économiques innovants, la volonté est d’inviter à repenser la manière dont la société pense et organise aujourd’hui son activité économique.
    • Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/fopes/master-de-specialisation-en-economie-sociale.html

    Se former pour répondre au défi climatique

    • Nouveau - Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
    • Contribuer à la résolution de problèmes environnementaux, orienter les choix et les actions dans une direction de développement soutenable, œuvrer à leur concrétisation. Toutes ces actions nécessitent une bonne maîtrise et une bonne intégration des aspects scientifiques et techniques, mais aussi économiques, juridiques, sociaux, démographiques et politiques. L'objectif de ce nouveau master UCLouvain ? Outiller les décideuses et décideurs de demain pour faire face au défi climatique ainsi qu’à la gestion durable de la planète.
    • Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/agro/master-specialisation-interdisciplinaire-sciences-gestion-environnement-developpement-durable.html

    Analyser les données (big data) pour mieux comprendre la société

    ASAP+, un parcours de formation unique, en partenariat avec la HELHa

    • Sous l'impulsion du Pr Stéphane Moyson (École des Sciences politiques et sociales - ESPO), un nouveau parcours de formation verra le jour le 14 septembre prochain sur le campus FUCaM: ASAP+
    • Fruit de l'excellente collaboration entre l'UCLouvain et la HELHa,  ASAP+ permettra aux étudiant·e·s inscrit·e·s à la HELHa dans le bachelier Assistant social de déjà suivre 20 crédits parmi les 45 crédits supplémentaires prévus dans la passerelle entre ce bachelier et le master en administration publique de l'UCLouvain FUCaM Mons. Elles·ils pourront donc obtenir les deux diplômes en cinq années académiques au lieu de six. Cette collaboration s'inscrit dans un cadre plus large qui prévoit des projets communs entre la catégorie sociale de la HELHa et l'école des Sciences politiques et sociales de la faculté ESPO. 

    Devenir orthoptiste

    • Nouveau - Bachelier en orthoptie
    • L’orthoptie ? L’orthoptiste est u·en professionnel·le paramédical·e qui examine, analyse, rééduque et réadapte le système visuel et oculaire chez l’enfant et l’adulte. Cette nouvelle formation est organisée par l’ULB et l’UCLouvain. Elle mène à une co-diplomation HELB Ilya Prigogine (ex Institut d’optique Raymond Thibaut) qui est l’école de référence, avec la Haute école Léonard de Vinci (HELdV).

    Une approche interdisciplinaire des droits de l’enfant

    • Nouveau – Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l’enfant. Il s’agit d’une co-diplomation ULB (référent), UNamur, ULiège, UCLouvain et USL-B. 

    Deux masters en trois ans !

    • La Louvain School of Management et la Faculté de droit et de criminologie offrent désormais la possibilité de réaliser un double master en sciences de gestion et en droit en trois années. Parmi les conditions à remplir : les bacheliers devront, au terme de leur première année de bas, suivre la mineure d’accès dans l’autre discipline.
    • Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/lsm/double-master-droit-gestion.html

    Il ne suffit pas d’être digital native !

    • Dès septembre 2019, une nouvelle option transversale, ‘Cultures et éthique du numérique’ (15 crédits) sera ccessible à la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL). Elle sera proposée (en tant qu’option ou dans les cours au choix) dans la plupart des masters proposés par cette Faculté.
    • Dès les années 1980, le « numérique » a dématérialisé l’information, ouvrant la porte à des innovations qui ont profondément affecté nos sociétés. D’autre part, le numérique a changé la manière dont nous travaillons en nous donnant accès à des données de plus en plus massives. Contrairement à ce que l’expression digital native pourrait laisser penser, il ne suffit pas d’être né à l’ère des ordinateurs et des tablettes pour développer un regard critique et atteindre une compréhension approfondie des enjeux du numérique.
    • Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/chaire-altissia.html

    Consultez le catalogue des formations que proposera l'UCLouvain dès septembre 2019, sur l'ensemble de ses campus.

    Publié le 05 juin 2019