Nous avons le plaisir de vous informer du lancement, à partir de septembre 2019, d’un nouveau programme de master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales par la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO).
Nos sociétés connaissent une révolution numérique, qui voit nos modes de vie et nos conditions de travail se modifier grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de communication. La capacité à produire des données, à en extraire du sens et à communiquer efficacement les résultats d’analyses est devenue cruciale sur le marché du travail. L'essor des données numériques ouvre également de nouveaux horizons pour produire des connaissances sur nos sociétés.
Ce master de spécialisation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous offre :
- la possibilité d’acquérir une qualification professionnelle de haut niveau dans le domaine de la production et de l’analyse de données quantitatives en sciences sociales ;
- un accent sur la pratique, la rigueur et le recul critique ;
- l’acquisition de la maitrise de logiciels d’analyse des données (R, STATA et SAS), permettant de constituer et de gérer des bases de données complexes ;
- une pédagogie active basée sur l’exploitation autonome d’enquêtes, de recensements, de données administratives et des « big data ».
Le programme compte 60 crédits et est organisé sur un an. Durant cette formation, vous serez confronté(e) à une grande diversité de sources de données (enquêtes, données administratives, réseaux sociaux), et à une variété de techniques d’analyse, des plus classiques aux plus innovantes, dans le cadre de mises en situations proches de contextes professionnels réels. Pour avoir accès à ce master de spécialisation, vous devez être titulaire d’un diplôme de master de 2e cycle (master 120) et disposer de connaissances de base en statistiques.