Objectif réussite pour les futur·es étudiant·es UCLouvain

L’UCLouvain prévoit un dispositif spécifique de remédiation et d’aide à la réussite, en prévision de la rentrée, pour les futur·es étudiant·es. Au programme : cours préparatoires ; des sites web pour revoir ses connaissances (mathématiques, sciences) ; des cours adaptés à la rentrée ; ainsi qu’un programme d’écolage en sciences et technologies. L’objectif ? La réussite. Soit permettre de rattraper les lacunes éventuelles et proposer un début d’année académique en toute sérénité.

Les futur·es étudiant·es se préparent doucement à la rentrée universitaire. Pour les aider à passer le cap, sereinement, après une fin de secondaire chahutée, l’UCLouvain prévoit un dispositif spécifique. L’objectif ? Permettre aux BAC1 de rattraper leurs lacunes éventuelles. Et aux professeur·es d’évaluer le niveau des étudiant·es et d’adapter, au besoin, leurs premiers cours. Avec un objectif commun : mettre tout en œuvre pour viser la réussite. Au programme :

• Sites web interactifs dédiés aux sciences et mathématiques
    • Nouveau - Exomath propose un syllabus interactif qui reprend les notions mathématiques vues en fin de secondaire mais aussi des centaines d’exercices avec correction automatique. L’intérêt ? Pousser l’étudiant·e à réutiliser les notions et formules apprises en secondaire. Des difficultés ? Le site propose des astuces pour aider l’étudiant·e à trouver la solution. Des questions ? Une étudiante UCLouvain y répondra sur un forum Facebook
    • Diagnosciences aide à faire le point sur les connaissances des futur·es étudiant·es en biologie, chimie et physique. Et permet ensuite d’entreprendre une remise à niveau, en toute autonomie et discrétion
  • Nouveau - Ecolage en sciences et technologie : l’objectif est de tester à la rentrée les connaissances des nouveaux étudiant·es (+/- 1000) en math, physique, chimie et biologie. Et ensuite, leur proposer, si nécessaire, des remises à niveau par le biais de vidéos, power point animés, quizz et exercices pratiques. Le tout, encadré par des étudiant·es moniteurs de BAC2 et des professeur·es du secondaire. Un forum accueillera les questions/réponses. Le but est de s’adapter au niveau de chaque étudiant·e, avec un programme à la carte
  • Cours préparatoires (mi- août à mi-septembre) : ils s’adressent à celles et ceux qui souhaitent prendre une longueur d’avance. L’objectif ? Augmenter les chances de réussite, via une familiarisation avec les matières de première année ; l’apprentissage d’une méthode de travail efficace ; la découverte des campus UCLouvain.

L’ensemble de ces activités allie l’elearning et les échanges avec les professeur·es. A l’image de la rentrée UCLouvain, qui donnera la priorité au présentiel responsable. Soit la volonté pour l’UCLouvain que chaque étudiant·e puisse avoir régulièrement des activités en présentiel, sur les campus et vive pleinement son expérience UCLouvain.

Publié le 12 août 2020