Exomath

Une autre façon de réviser les mathématiques 

L’année 2021 n’est pas encore terminée et pourtant l’épidémie du covid-19 a déjà bouleversé l’organisation de notre société. Les étudiant(e)s qui vont rentrer à l’université ont dû terminer leurs études dans des conditions inhabituelles. De nombreux programmes d’études, dans le domaine des sciences, de la technologie, mais aussi de la santé et en sciences humaines s’appuient sur les bases en mathématiques acquises durant le secondaire. Malheureusement, tous les étudiants n’ont pas pu profiter de la même qualité d’enseignement à distance et certaines matières importantes risquent d’être moins bien maitrisées que les années précédentes. 

Face à ce constat, les universités ont mis en place différentes solutions comme des cours d’été ou un support spécifique durant le premier semestre du programme de bachelier.  

Depuis plusieurs années, les étudiants en informatique de l’UCLouvain peuvent, grâce à la plateforme INGInious, réaliser de façon autonome des exercices ouverts d’informatique pour lesquels ils reçoivent un feedback immédiat, 24h/24. L’an passé, plus de 3000 étudiants ont soumis 800.000 réponses sur cette plateforme. INGInious est au cœur de l’apprentissage de l’informatique à l’UCLouvain. 

Anthony Gégo, François Michel, Sofie De Pauw, Manon Oreins, Marine Branders, Victor Belpaire, Gregory Creupelandt, Ludovic Taffin et Nicolas Verbois ont adapté cette plateforme pour mettre à disposition de tous les étudiants de nombreux exercices de mathématiques.  

Exomath propose des questions ouvertes, c’est-à-dire des questions pour lesquelles l’étudiant doit répondre avec un nombre ou une expression. Par rapport aux Questions à Choix Multiples (QCM) que l’on retrouve sur de nombreuses plateformes, ces questions ouvertes ont deux avantages importants : 

  • L’étudiant formule sa réponse sans être perturbé par les réponses incorrectes proposées par un QCM. Exomath comprend les expressions mathématiques et sait que les expressions y=2x+1 et x=(y-1)/2 sont équivalentes. Pour de nombreuses questions, Exomath propose à l’étudiant(e) la démarche à suivre. 
  • L’enseignant ne doit pas imaginer les erreurs que les étudiants pourraient faire pour construire son QCM. En analysant les erreurs fréquentes, il peut améliorer le feedback que la plateforme donne aux étudiants (voir page enseigants).

         

 

 

La première ressource est un syllabus interactif écrit par Maxime Parmentier comprenant des centaines d’exercices ouverts couvrant les exponentielles et les logarithmes, les fonctions continues et les limites et enfin les suites. Ce syllabus permet à tout étudiant de revoir les bases théoriques et ensuite de vérifier ses connaissances avec les nombreux exercices proposés.

 

La deuxième ressource est un panel de plus de 200 exercices développés par Edmond Sahyoun et utilisé lors des examens d'entrée en médecine.

La troisième ressource comprend 239 exercices avancés proposés par Philippe Delsarte qui portent sur les mathématiques vues en fin de secondaire. Chacun de ces exercices est accompagné d'une solution détaillée qui permet aux étudiants de vérifier la rigueur de leur raisonnement en plus de leur solution. Ils couvrent les matières suivantes :

Les exercices sur l'agèbre, la trigonométrie, les fonctions, dérivées, intégrales et primitives sont particulièrement conseillés aux étudiants qui comptent présenter l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil.

En pratique, comment faire pour utiliser ces exercices et réviser les mathématiques avant votre entrée à l’université ? 

  • Inscrivez-vous sur le groupe Facebook exomath @UCLouvain où nous vous proposerons régulièrement des exercices à réaliser et pourrons répondre à vos questions 
  • Connectez-vous sur https://exomath.info.ucl.ac.be depuis un navigateur ou votre smartphone. Ce petit mode d’emploi peut vous aider si vous êtes perdu.

         

 

Pour toute question relative aux exercices ou problème technique, consultez le FAQ ou contactez-nous par email exomath@listes.uclouvain.be