Pour que chaque étudiant·e ait le même accès aux cours

Le Service d’aide de l’université cherche des étudiant·es prêt·es à s’investir dans l’accompagnement de leurs camarades moins valides.

L’UCLouvain accueille chaque année des étudiant·es en situation de handicap, de maladie grave ou de troubles de l’apprentissage. Bien que l’université mette tout en œuvre pour garantir l’accessibilité des étudiant·es PMR dans les différents lieux de cours, il peut arriver que l’accès à certains auditoires de cours plus spécifiques soit difficile, voire impossible.

L’équipe « PEPS’in » du Service d’aide a dès lors pensé à proposer aux étudiant·es PMR concerné·es des alternatives pour pallier ces difficultés en sollicitant l’aide des étudiant·es valides qui suivent les mêmes cours.

Le Service d’aide lance donc un appel à volontaires pour les accompagner en cours en début d’année académique et les aider à emprunter des accès secondaires aux auditoires (par exemple, les aider à utiliser un ascenseur situé loin du chemin généralement emprunté par les étudiants valides, en ouvrant des portes et/ou en contrôlant l’ascenseur pour l’étudiant PMR). Voir la liste des cours pour lesquels la situation se présente.

Par ailleurs, certain·es de ces étudiant·es sont aussi parfois contraint·es de manquer occasionnellement des cours, ou ne sont pas en mesure de prendre note convenablement. Dans ce contexte, appel est également lancé aux étudiant·es volontaires disposé·es à partager leurs notes de cours. Voir la liste des cours concernés pour la rentrée académique 2019-2020.

Les étudiant·es disposé·es à participer à ce projet sont invité·es  à contacter les accompagnateurs pédagogiques de référence de leur faculté.

Publié le 23 septembre 2019