Le 18 décembre sonne la fin des cours du premier quadrimestre sur les campus de l’UCLouvain… et le début du traditionnel blocus pour nos 35 000 étudiant·es ! De nombreuses actions et initiatives visent à accompagner au mieux la communauté étudiante et notamment les bac 1, durant ces deux semaines de bloque.
Les Student Buddies, des étudiant·es présent·es pour les autres
« Le blocus peut paraître effrayant, surtout pour celles et ceux qui s’apprêtent à le vivre pour la première fois », estime Elie Sartiaux, délégué des Student buddies de l’UCLouvain. Tout au long de l’année, cette quarantaine de « grands frères et grandes sœurs » offrent un soutien pédagogique, des conseils méthodologiques, etc. « Mais à l’approche des examens, leur rôle est encore plus important, » insiste Elie. En plus de répondre aux questions organisationnelles, les Student buddies doivent également permettre aux étudiant·es de sortir de leur isolement.
Le tip d’Elie pour réussir son blocus ? « Il faut trouver la méthode qui vous convient le mieux, apprendre à gérer sa mémoire, son stress et son temps. Mais l’autre clé, tout aussi importante, c’est de penser à respirer ! »
Parrainage à Bruxelles Woluwe
Suite au succès rencontré l'an dernier, un projet de parrainage entre étudiant·es en sciences de la santé a été reconduit cette année. Le but : créer des binômes entre les bac 1 et les autres années (bac 2 et 3, master 1). Lancée en début d’année, concrétisée en novembre, l’opération sera particulièrement précieuse pendant la période de blocus.
À Mons : les étudiant·es référent·es
Sur le campus FUCaM, les étudiant·es référent·es seront disponibles durant le blocus pour répondre aux questions et partager des moments de pause collective via Teams.
Un blocus encadré et collectif pour se motiver
Durant les prochaines semaines, faire bouger et faire respirer la communauté étudiante, c’est l’une des missions que s’est données le Supportkot, kot-à-projet de l’UCLouvain qui accompagne les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes vers la réussite.
Le SupportKot organise le SupportBloc, un blocus encadré et collectif ouvert à toutes et tous, et en particulier les étudiant·es de première année qui expérimentent leur premier blocus. Chaque jour, sur le campus UCLouvain de Louvain-la-Neuve, trois auditoires seront accessibles de 8h30 à 18h30 et les membres du SupportKot seront présents pour offrir structure et encadrement.
L'AGL et le DeltaKap, en partenariat avec le SupportKot, proposent également un Support'Bloc spécialement dédié aux étudiantes et étudiants PEPS ! Au programme : 3 salles / 3 ambiances différentes : une salle silencieuse, une salle calme et une salle "chill », des casques anti-bruit, des coussins, des tables réhaussées : tout est fait pour que les étudiant·es soient à l'aise.
Le blocus encadré virtuel de la faculté ESPO
La Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication propose également à ses étudiant·es un blocus collectif en distanciel. Au programme : bonne ambiance et travail productif en petites classes. Pour chaque groupe, un·e étudiant·e de BAC2 ou BAC3 sera disponible par Teams pour coacher les autres étudiant·es et les encourager à maintenir leurs efforts. Un cadre de travail structurant avec un horaire prédéfini sera proposé ainsi que des conseils méthodologiques.
Des pauses pour bouger
le Supportkot organise aussi le Move&Bloc, qui propose aux étudiant·es de se bouger à travers trois activités :
- Des courses de 3, 5, 7 ou 10 kilomètres à Louvain-la-Neuve les lundis 20 et 27 décembre et les mercredis 22 et 29. « Ces parcours sont ouverts à tous et toutes, précise Maxime Spira, président du SupportKot. Les plus longues sorties seront encadrées par des coaches du Service des sports de l’UCLouvain. »
- Diffusion de vidéos kot friendly les jeudis, en collaboration avec UCLouvain Sport : « Des mouvements que toute personne peut faire, dans un kot ou une chambre, avec un matériel très limité. Et sans déranger le voisin du dessous ! »
- Des challenges seront aussi proposés sur les réseaux sociaux les mardis 21 et 28 et les vendredis 24 et 31 décembre. Suivez-les sur Insta et Facebook.
Le tip de Maxime pour réussir son blocus ? « Le blocus, c’est un marathon : il faut penser aux moindres détails pour tenir jusqu’au bout. Rester seul·e chez soi avec le nez plongé dans le syllabus pendant 8 ou 10 heures de suite ne convient pas à tout le monde. Pour nombre d’étudiant·es, pour que ce soit efficace, blocus ne doit pas rimer avec confinement ou isolement. »
Une bibliothèque virtuelle
Le Cercle des étudiant·es en médecine, l’AGW (Assemblée générale des étudiants de Louvain – Woluwe) et le BEMSA (Belgian Medical Students Association) proposent une bibliothèque virtuelle depuis octobre 2020. Il s’agit d’un canal Teams, ouvert à tout étudiant·e, qui donne accès à plusieurs espaces virtuels : salle d’étude silencieuse ; détente ; conseil en méthodologie ; Q/R (pour les étudiant·es en médecine, sciences biomédicales, pharmacie, dentisterie) ; et même un espace challenge.
Des locaux d’étude aux horaires étendus
- Locaux réservés à l'étude ouverts tous les jours jusque 23h45 à Louvain-la-Neuve ;
- Sur le campus FUCaM, ouverture de la Maison des étudiant·es du samedi 18/12 au vendredi 31/12 de 8h à 20h (en matinée seulement les 24 et 31, fermée le 25/12 et le 1er/01) ;
- Sur le campus de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe, plusieurs salles d’étude seront ouvertes 7j/7, de 7h50 à 23h, dont la Vecquée.
Un "pack blocus" prêt à l'emploi
L’organisation d’un blocus et d’une session peut être déroutante, surtout quand on n’a pas l’habitude de planifier des temps d’étude sur le long terme. Univers Santé met donc à disposition des étudiants et étudiantes des plannings à imprimer et complèter, une solution concrète dans l'organsation de son temps de travail.
Parmi les autres initiatives UCLouvain durant ce blocus :
- Unlock student success : Un kiosque en ligne pour les étudiant·es UCLouvain sur lequel trouver toutes les infos et l’accompagnement pour réussir
- Un calendrier de l’Avent en ligne reprend astuces et conseils pour les étudiant·es sur Instagram et Facebook. `La Cellule de développement pédagogique des sciences de la santé lancera le sien dès le 18 décembre.
- Des "méthodo tips" : Comment vaincre la procrastination ? Comment organiser son planning ? Et étudier efficacement ? Le Service d’aide aux étudiants a listé 10 « méthodo tips » pour une étude sereine au quotidien et pendant le blocus.
> Pour préparer les étudiants et étudiantes de première année au blocus, des ateliers ou séminaires ont été donnés pendant le premier quadrimestre par les équipes pédagogiques de l'Université et le SupportKot sur les différents campus UCLouvain. > Toutes les initiatives UCLouvain en matière d’aide à la réussite |